L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Laâyoune/CSPJ : Documenter et enseigner la jurisprudence relative à la Cause nationale


Rédigé par El-Katab Ahmadou le Lundi 10 Novembre 2025

Samedi 8 novembre 2025, dans le cadre de la commemoration du 50ème anniversaire de la Marche Verte, le Palais des Conférences de Laâyoune a abrité un symposium national sur «Le rôle du pouvoir judiciaire dans l'incarnation de l'unité nationale».



Laâyoune/CSPJ : Documenter et enseigner la jurisprudence relative à la Cause nationale
Organisée par le Conseil supérieur du Pouvoir Judiciaire et réunissant plusieurs personnalités de premier plan, cette rencontre d'experts a débuté par la récitation de versets du Saint Coran, suivie de l’hymne national.

Les interventions ont ensuite souligné le rôle central du pouvoir judiciaire dans la sauvegarde de l’unité nationale, le respect des principes de la justice et la garantie des droits et libertés. Les participants ont ainsi insisté sur le fait qu’historiquement, le pouvoir judiciaire marocain a toujours été garant de la souveraineté de l’État et protecteur de ses institutions constitutionnelles, soulignant que son rôle actuel dans la défense de la Cause nationale s'inscrit dans le prolongement naturel de son engagement historique en faveur de la justice et de l'équité. En outre, magistrats et chercheurs ont insisté sur l'importance de documenter la jurisprudence relative à la Cause nationale et de l'intégrer aux études universitaires et juridiques. Cette documentation joue un rôle essentiel dans l'enrichissement du discours académique et le renforcement de la position du Maroc au sein des différentes instances internationales.

Les participants ont unanimement reconnu que le pouvoir judiciaire constitue aujourd'hui un pilier fondamental de la consolidation de la conscience nationale et juridique, et un indicateur du développement de l'État de droit et des institutions, voie que le Maroc a choisie avec fermeté et détermination.

Les sessions académiques du symposium ont abordé des thèmes clés, notamment la contribution du pouvoir judiciaire marocain à la défense du Sahara marocain, le processus historique de récupération des provinces du Sud et un bilan de l'expérience pionnière du Royaume en matière de droits humains et de promotion des principes de justice et des droits de l'Homme sous la sage direction de SM le Roi Mohammed VI.

Mourad Zaoui, chef du service de Communication du CSPJ, a expliqué que ce symposium commémore la Marche verte, événement historique qui incarne les plus hauts idéaux de patriotisme et d'unité, notant que le CSPJ tenait à organiser cette réunion suite à la Résolution 2797 de l'ONU, qui reconnaît la légitimité de la proposition d'autonomie comme solution réaliste à la question du Sahara marocain.

Il a précisé que le choix du thème, «Le rôle du pouvoir judiciaire dans l'incarnation de l'unité nationale», n'était pas fortuit, mais visait au contraire à mettre en lumière les efforts judiciaires et institutionnels déployés pour défendre l'intégrité territoriale du Royaume par une approche globale alliant histoire, droit et droits humains.

Le symposium comprenait également un musée miniature d'histoire judiciaire, dédié à la Cour de cassation et abritant une collection de manuscrits et d'objets reflétant l'évolution historique du système judiciaire marocain au fil des siècles et incarnant le lien profond entre justice et histoire nationale. 

Enfin, le symposium s'est conclu par des recommandations appelant au renforcement de la recherche universitaire spécialisée sur les questions d'intégrité territoriale et à l'encouragement des études universitaires qui mettent en lumière les dimensions juridiques et diplomatiques de la question saharienne marocaine, tout en œuvrant à la formation d'une nouvelle génération de chercheurs et d'experts juridiques capables de défendre les intérêts suprêmes du Royaume.

 A noter que parmi les participants au symposium figuraient notamment MM. Mohamed Saleh Tamek, Délégué général de l'Administration pénitentiaire et de la Réinsertion, Abdeslam Bekrat, Wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Mohamed Abdel Nabawi, Président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Sidi Hamdi Ould Errachid, Président du Conseil régional de Laâyoune-Sakia El Hamra et Mouloud Allouat, Président du Conseil provincial de Laâyoune. Étaient également présents plusieurs parlementaires, des chefs de départements militaires et civils, ainsi que des magistrats, des chercheurs et des experts juridiques et judiciaires.
 
 







🔴 Top News