L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

La Finlande et la Suède peuvent enfin rejoindre l’OTAN


Rédigé par Meryem BOUIZGAR ( Journaliste stagiaire ) le Jeudi 7 Juillet 2022

Au siège de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, Stockholm et Helsinki ont reçu, ce mardi 5 juillet, les signatures de leurs protocoles d’adhésion des 30 États membres de l’OTAN, en présence du ministre finlandais des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, et de la ministre suédoise des Affaires étrangères, Ann Linde.



Pekka Haavisto (ministre finlandais des Affaires étrangères), Jens Stoltenberg (secrétaire général de l’Otan) et Ann Linde (ministre suédoise des Affaires étrangères)
Pekka Haavisto (ministre finlandais des Affaires étrangères), Jens Stoltenberg (secrétaire général de l’Otan) et Ann Linde (ministre suédoise des Affaires étrangères)
Après de longs échanges et négociations lancés depuis mi-mai, Ankara lève son veto en permettant, ainsi, à la Finlande et la Suède de continuer le processus d’adhésion à l’OTAN. Si la Turquie a accepté, en échange, les deux pays ne lui imposeront pas d'embargo.

« À 32, nous serons encore plus forts, au moment où nous faisons face à la plus grave crise sécuritaire depuis des décennies. Après des semaines de pourparlers intenses sur des préoccupations de sécurité posées par la Turquie, un terrain d'entente a été trouvé et le sommet de Madrid a invité les deux candidats à rejoindre l'Otan », a rappelé Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Alliance.

Au cas où les membres de l’organisation ne ratifient pas leur adhésion, les deux pays scandinaves ne bénéficieront pas de l’article 5. Il est à rappeler que cet article est l’un des principes fondamentaux de l’organisation et qui est lié à la défense collective, selon laquelle si un allié subi un acte de violence, les autres membres agiront pour apporter une assistance au pays attaqué.








🔴 Top News










 
Other