L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

L'émissaire de Trump annonce un possible accord de paix entre le Maroc et l'Algérie en 60 jours


Rédigé par L'Opinion Lundi 20 Octobre 2025

Le négociateur en chef de Donald Trump, Steve Witkoff, a déclaré à la télévision américaine qu'il travaille sur un « accord de paix » entre le Maroc et l’Algérie qui pourrait être conclu, selon lui, d’ici 60 jours. Détails.



L'émissaire du président américain, Steve Witkoff, a fait cette annonce à l’émission « 60 Minutes » sur la chaîne CBS. « Notre équipe travaille actuellement sur un accord de paix entre le Maroc et l’Algérie. Il y aura un accord, à mon avis, d’ici 60 jours », a-t-il déclaré. 

À ses côtés, Jared Kushner, gendre et ex-conseiller du président Trump, a confirmé que des discussions « avec les deux parties » sont en cours, sans dévoiler plus de détails.

Cette annonce fait suite aux propos du conseiller spécial de Trump pour l'Afrique et le Moyen Orient, Massad Boulos, qui a fait savoir, quelques jours plus tôt, dans une interview accordée à Asharq News que l'Algérie serait disposée à améliorer  ses relations avec le Maroc.  

Cette annonce intervient au moment où l'administration américaine s'emploie à clore le dossier du Sahara au Conseil de Sécurité des Nations Unies en faveur du Maroc. Washington tâche en même temps d'apaiser les relations maroco-algériennes qui sont rompues unilatéralement par Alger depuis août 2021. C'est à Massad Boulos qu'incombe cette mission depuis sa prise de fonction. 

L'administration américaine veut ajouter un nouvel accord de paix à son actif après s'être parvenue à mettre fin à la guerre à Gaza suite à un accord historique dans lequel Witkoff et Kushner étaient très impliqués. 

Dans la même interview, Witkoff a rappelé que l'administration américaine croit que la paix se construit en mettant les gens autour de la table, pas en les isolant. »








🔴 Top News