Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Journée mondiale du vélo : La bicyclette un levier important du modèle de développement


Rédigé par Mohamed BELMAHI* le Mardi 1 Juin 2021



 
 
 
 
Il n’y a pas que les villes de Copenhague, Paris où Amsterdam qui croient dans les vertus du vélo. 
Les villes marocaines de Marrakech, Errachidia, Rabat ou Taroudant… sont des agglomérations pour qui le vélo est une composante essentielle de la vie active des citoyens.
A l'occasion de la Journée mondiale de la bicyclette, qui coïncide avec ce jeudi 3 juin, la Fédération Royale Marocaine du Cyclisme affiche sa confiance dans le potentiel de « la petite reine ». Une confiance qui s'inscrit parfaitement dans les grandes orientations du modèle de développement, qui aspire à faire du sport un levier de développement au Maroc. 
Le sport et le cyclisme en particulier a un pouvoir multidimensionnel, notamment la protection de l'environnement, l'allégement des dépenses en matière de transport, la création de l'emploi (les mécaniciens-cyclistes), la santé physique et mentale.
 
                 Protection de l’environnement
 
A l'heure actuelle, et en matière d'utilisation du vélo comme moyen de locomotion propre, les objectifs tracés par la FRMC n'ont pas été atteints, faute d'implication des collectivités territoriales, notamment la mise en place de pistes cyclables, et les risques d'accidents. 
Aujourd'hui, seulement 2 % des trajets quotidiens des Marocains se font à vélo, alors que deux-tiers des déplacements ont une portée inférieure à trois kilomètres.
Les Régions sont plus que jamais interpellées pour tripler ce pourcentage d'ici 2025, eu égard aux apports du vélo en matière de la protection de l’environnement, de l’économie du carburant, des embouteillages ainsi que de l’entretien de la santé.
Pour atteindre cet objectif, la FRMC fonde de grands espoirs sur l’implication des élus, des collectivités locales, des entreprises pour accorder un intérêt  et décréter une prime pour encourager l’utilisation du vélo comme moyen propre de locomotion.
 
 
                                                 Déclaration de l'ONU
 
 Aussi, conformément aux orientations de l'Union Internationale de Cyclisme  (UCI)  et à l'instar des 199  Fédérations Nationales qui la constituent à travers les cinq continents, la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme (FRMC) célèbre la Journée mondiale de la bicyclette, suite à son adoption officielle par l'ONU en avril 2018. 
Organisée chaque année le 3 juin, la Journée mondiale de la bicyclette est l’occasion de promouvoir le cyclisme sous toutes ses formes, ainsi que la contribution que le vélo apporte à notre vie quotidienne, en tant que mode de transport durable, activité de loisir saine et sport de compétition.
D'ailleurs, la déclaration de l'ONU constitue en quelques mots un excellent plaidoyer pour l'utilisation du vélo :
"Un moyen de transport simple, accessible, fiable, propre, durable et respectueux de l’environnement qui favorise la bonne gestion de l’environnement et entretient la santé". L’organisation salue également dans le vélo un mode de transport qui "encourage la créativité et la participation sociale et donne à l’utilisateur une conscience immédiate de son environnement", ainsi qu’un "moyen d’accès à l’éducation, à la médecine et au sport".

                          Célébration de la Journée mondiale par la FRMC
 
Pour célébrer la Journée mondiale de la bicyclette en 2021, la FRMC organisera ce jeudi 3 juin,  plusieurs initiatives par le biais de ses 10 Ligues et ses clubs. Il s'agira notamment de sorties de clubs, des balades de sensibilisation,  des rencontres avec les élèves et lycéens pour souligner le rôle que le vélo peut jouer dans la création d'un avenir plus durable.
 Plusieurs annonces et activations seront présentées tout au long de la journée sur les réseaux sociaux de la FRMC, notamment des faits et des statistiques sur les avantages du cyclisme, des messages vidéo avec des coureurs et des mises en lumière d'innovateurs qui agissent pour un avenir meilleur à travers leur rôle dans le cyclisme.
Fait important et afin de promouvoir une identité visuelle commune au sein de la famille du cyclisme mondial,  l'UCI a créé un logo pour la Journée mondiale de la bicyclette que nous vous encourageons à utiliser dans vos communications digitales, avec le hashtag #WorldBicycleDay. 
 
                                                                                                                                     *(Président de la FRMC)