La fuite inédite des documents classifiés du Pentagone et des renseignements américains continue de livrer de nouveau détails inédits. Cette fois-ci, c’est le Maroc qui est concerné. Une note de la « Defense Intelligence Agency » révèle que le Royaume devrait reçevoir le système de défense anti-aérien « Barrak-MX » de fabrication israélienne avant la fin de 2023.
Le document estime que la livraison pourrait avoir lieu dès la fin du premier semestre de l’année courante. Le document cite d’autres pays, comme la Colombie, qui recevra le même système trois plus tard. Le la livraison est programmée en 2026.
Annoncé en 2022, par des médias hébreux, le contrat conclu entre Israël et le Maroc est estimé à 500 millions d’euros. La négociation aurait commencé pendant la visite de l’ancien ministre de la Défense Benny Gantz en 2021.
Le système BARACK-MX est un système de défense anti-aérienne de moyenne et longue portée. Il permet d’intercepter et d’abattre des missiles dans un rayon de 75 kilomètres. Il a montré son efficacité dans la guerre du Haut Karabach avec un taux d’interception élevé des missiles russes lancés par l’Arménie.
Rappelons que le Pentagone n’a ni confirmé ni infirmé l’authenticité les documents fuités. Une enquête a été ouverte pour déceler les tenants et aboutissants de cette fuite qui fait couler beaucoup d’encre dans les médias internationaux.