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Interview avec Ayman Ewess : «Les enfants apprennent mieux lorsqu’ils travaillent collectivement»


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Mardi 21 Février 2023

Aujourd’hui, ce sont les solutions numériques d'apprentissage qui ont le vent en poupe. Ainsi, la startup américaine «Renaissance» débarque au Royaume dans le cadre du premier montage d’un Salon EdTech britannique au Maroc, afin de vulgariser des solutions innovantes auprès des établissements concernés. Dans ce sillage, le directeur commercial de la startup pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique),Ayman Ewess, répond à nos questions.



«Renaissance» s’engage à valoriser le potentiel humain en développant des techniques pédagogiques qui se proposent de combler les déficits dans les apprentissages des enfants, la finalité ultime étant de préparer les élèves au monde du travail du 21ème siècle.

- Votre approche dans le cadre de cette plateforme permet aux enseignants et aux administrateurs d'approcher le contenu et de le concevoir en fonction des besoins individuels de chaque élève. Comment l’idée vous est-elle venue ?

- L’Histoire de notre startup est jalonnée d’étapes cruciales sur une durée de plus de trente-cinq ans. L'éducatrice Judi Paul a créé Accelerated Reader pour motiver les enfants à lire pendant les mois d'été. Depuis ce début modeste, «Renaissance»  est devenue un chef de file dans le domaine de la technologie de l'éducation pré-K-12. Tout a commencé par la création de l’outil Accelerated Reader en 1986, qui est un lecteur accéléré performant et efficace. Judi Paul et son mari Terry forment Advantage Learning Systems, opérant depuis le sous-sol de la maison familiale ; ils ont commencé ensuite à le proposer aux écoles et en ont vendu plusieurs exemplaires dans la même année.
L’idée de création de «Renaissance» a été motivée par la conviction que la technologie peut jouer un rôle important au service de l'apprentissage.Aujourd'hui, notre équipe continue de cheminer et à fructifier cet héritage, tant aux États-Unis qu'ailleurs dans le monde. Nous pensons que les enfants apprennent mieux lorsque nous travaillons tous ensemble; et dans cette mesure, l'Edtech devrait soutenir - mais ne jamais remplacer - l'enseignant. Ainsi, l’engagement envers la qualité, l'innovation et le travail d'équipe doit se traduire par les meilleurs produits pour les deux parties concernées, à savoir les éducateurs et les étudiants.

- Quelles solutions et méthodes pédagogiques innovantes proposez-vous aux Marocains potentiellement intéressés ?

- On est convaincu que les Marocains seront intéressés par toutes les solutions qu'on propose, notamment la solution «fullliteracy solution» qui est composée de trois produits: star reading, accelerate dreader et Myon digital library. La lecture par exemple est une compétence importante qui peut être développée et améliorée avec la pratique, c’est un sens qui se construit dans la relation entre les lecteurs et le contenu de ce qui est lu, mais il se trouve que l’expérience du lecteur s’annonce unique pour chaque apprenant, de même pour la validation des acquis.
Ainsi, la pratique de la lecture proposée par nos spécialistes peut uniformiser ce terrain de jeu, avec un enseignement de la lecture fondé sur des preuves et une expérience personnalisée pour les élèves marocains, et planifiée intentionnellement en tant que base pour les engager dans l'auto-apprentissage.
Une fois que les élèves maîtrisent le système sonore de leur langue, le développement de la lecture chez eux reste tributaire de l’acquisition du vocabulaire et des connaissances de base.
Au fur et à mesure que les élèves lisent, ils aiguisent leurs compétences de décodage, et acquièrent du vocabulaire des connaissances de base. Bien que la fluidité et l'automaticité restent des composantes essentielles de la lecture, les lecteurs actifs et réguliers - ceux qui lisent dans tous les genres et qui lisent quotidiennement - constituent des réservoirs substantiels de vocabulaire et de connaissances. Nous pouvons encourager ce type de lecture large en veillant à ce que les livres soient facilement accessibles dans tous les espaces et formats que les étudiants pourraient éventuellement souhaiter.

- Votre engagement à accélérer l'apprentissage s’avère inébranlable et sous-tendu par une vision d’avenir. Quels services proposez-vous aux utilisateurs de la plateforme ?

- Nous avons essentiellement deux services complets en plus de différents produits qui aident les élèves à atteindre une compréhension complète et à exceller dans la pratique, à savoir la solution d'alphabétisation complète et la solution mathématique complète. «Lalilo» performe dans l'alphabétisation précoce en français et en anglais, et «Nearpod» aide les élèves à être créatifs et efficaces.
«Lalilo» est donc une solution de langue française qui se propose de fournir aux élèves des pratiques adaptées et des instructions explicites en phonétique, phonologie et en conscience phonémique. Les élèves interagissent avec les lettres et les sons de multiples façons. Ainsi, une option est mise en place pour surveiller la progression de chacun à la lettre et au niveau sonore, via le tableau de bord de l'enseignant.
La seconde solution «Nearpod» revêt deux formes différentes : le suivi et l’incitation à la créativité. Ainsi, le responsable peut avoir un aperçu détaillé de l’école et même sur la classe, et s’instruire de l'utilisation jusqu’à la performance au fil du temps, avec un suivi du développement acquis par les apprenants de la maternelle à la 2ème année.
Les données sont recueillies en temps réel sur la compréhension de chaque élève grâce à des leçons et des vidéos interactives, la gamification et des activités ludiques, le tout sur une seule plateforme. Il existe aussi un accès illimité à des leçons prédéfinies et pratiques qui impliquent les élèves à chaque étape du processus, en leur fournissant une modélisation qui leur permet de laisser des commentaires pendant une leçon en direct avec Live Annotation.
Les enseignants peuvent aussi changer le mode de prestation du cours avec Live to Student-Paced et démarrer, arrêter ou reprendre les cours et donner aux élèves les moyens de créer leurs propres Nearpods (fonctionnalité facultative).
La startup offre aussi un training pour tout le staff de l'école afin  qu'il puisse utiliser nos solutions de la meilleure façon. Lorsque les élèves se trouvent en besoin de soutien supplémentaire pour réussir, une intervention est proposée pour les aider à développer la compétence spécifique qui leur fait dépasser la difficulté.

- Votre démarche de projet intègre toutes les parties prenantes, de l’enseignant à l’apprenant en passant par le responsable de l’innovation, comment procédez-vous pour répondre aux enjeux multiples en matière d’apprentissage et de développement des compétences ?

- Le suivi des progrès est la clé pour évaluer les progressions de chacun, en relevant les taux d'amélioration de la compétence spécifique ciblée par chacune des interventions.
Cette opération s’accomplit à l’aide d’outils de suivi-évaluation valides et fiables. Cette phase consiste à veiller à ce que les objectifs du projet soient atteints en contrôlant et en mesurant régulièrement les progrès réalisés.
Les éducateurs déterminent si les interventions sont fonctionnelles et efficaces et épargnent aux élèves des apprentissages inefficaces pendant des périodes prolongées ou indéfinies.
Ainsi, tout dépend de la qualité et de la fiabilité des évaluations utilisées comme outils de suivi des progrès. Ces outils doivent donc être corrélés à l’avancée du processus pour optimiser les effets des interventions sur de courtes périodes. Les outils de «Renaissance»  sont essentiellement basés sur la recherche, valide et fiable.
Lorsque les gens assimilent les compétences essentielles à la vie, ils deviennent engagés, éduqués et capables d'assumer des responsabilités pour eux-mêmes et pour leurs communautés. C’est pour cette raison que la créativité, la réflexion stratégique, la résolution de problèmes, ainsi que la responsabilité personnelle et sociale sont autant de compétences cruciales qui doivent être acquises pour que les élèves soient aptes à jouer des rôles actifs dans la société dynamique et diversifiée d'aujourd'hui.








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