Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

FAO : Rabat illuminée en bleu à l’occasion de la Journée mondiale de l'Alimentation


Rédigé par Kawtar Chaat le Vendredi 15 Octobre 2021

Comme à l'accoutumée, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) célèbre, le 16 octobre, anniversaire de sa fondation en 1945, la Journée mondiale de l’alimentation (JMA). La représentation de l'Organisation à Rabat annonce son programme pour l'édition de cette année. Les monuments les plus emblématiques de la capitale seront illuminés en bleu. Détails.



Intitulée « Agir pour l’avenir. Améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie », l'édition 2021 de l'un des événements les plus importants du calendrier des Nations Unies vise à attirer l'attention sur la nécessité de soutenir la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables. 

Cette année, l'événement est célébré dans un contexte spécifique, les pays sont aux durement touchés par les effets négatifs de la pandémie. La FAO implore ainsi, un avenir « qu’il incombe de construire ensemble et sensibiliser différents acteurs -particuliers, jeunes, gouvernements, agriculteurs, secteur privé, société civile, organisme de recherche et universités sur leur rôle dans la transformation de systèmes agroalimentaires, en changeant la manière dont nous produisons, transformons, consommons et gaspillons les aliments », indique l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un communiqué.

Lors de cette journée, la FAO organise des centaines d'événements et d'activités de sensibilisation dans plus de 150 pays pour faire agir le monde entier afin de répondre à la nécessité d'assurer « une alimentation saine pour tous ». Parmi ces événements figure une initiative consistant à éclairer en bleu les bâtiments et monuments du monde entier afin de sensibiliser la population aux enjeux de l'alimentation, de la nutrition et de la préservation des ressources naturelles.

Dans le cadre de cet appel à l'action, la Représentation de la FAO au Maroc, a apporté un grand soutien de plusieurs partenaires dont la wilaya de Rabat-Salé-Kenitra, le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, le Parlement marocain, les Autoroutes du Maroc et Maroc Telecom, l'Office national des chemins de fer (ONCF), l'Office National des Aéroports (ONDA) et Megarama célèbrent l'occasion par plusieurs illuminations.

En outre, les bâtiments les plus représentatifs de la ville de Rabat s’illumineront en bleu dans la soirée du samedi 16 octobre 2021, notamment le Parlement marocain, le pont suspendu Mohammed VI, le site archéologique de Chellah et Latour, Maroc Telecom, tandis que des messages de sensibilisation seront diffusés sur les écrans de vingt-neuf stations du Maroc, ainsi que tous les aéroports et 49 salles de cinéma pour appuyer la communication autour de cette campagne et contribuer à sa réussite, indique la FAO.

Il sied de noter que le Maroc est devenu membre de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dès septembre 1956 et la coopération qui s’est établie dès lors s’est renforcée par l’ouverture d’une Représentation de la FAO à Rabat en 1982.

Depuis soixante-cinq ans, le Gouvernement du Maroc et la FAO entretiennent un partenariat dynamique et collaborent étroitement en matière de développement agricole dans une approche holistique conciliant l’agriculture, le développement rural et l’adaptation au changement climatique, ceci dans un contexte de renouvellement des projets, programmes et investissements, conclut la source.