Depuis un certain temps déjà, le branding chinois n’est plus uniquement synonyme de bon marché. Avec Geely, BYD, Zeekr ou Lynk & Co, pour ne citer qu’elles, les marques de l’Empire du Milieu sont désormais aussi premium. Cela en continuant de proposer des prix très compétitifs en raison de leur lieu de fabrication, notamment à l’usine de Ningbo, dans la province du Zhejiang, concernant notre modèle. Le design de la Zeekr 001, lui, est localisé à Göteborg, en Suède, et a été confié à une sommité, à savoir Stefan Sielaff, ancien d’Audi et de Bentley.
Et cela se voit. Au premier contact, ce mélange de coupé et de break a du style. En tous cas, pendant notre essai, la voiture n’est pas passée inaperçue et a attiré le regard de bien des badauds et autres conducteurs.
À l’avant, le capot est bombé sur les côtés et des feux de jours, fins et verticaux prennent place à ses extrémités. Les feux principaux sont élégamment intégrés dans le pare-chocs, le tout produisant un effet des plus sophistiqués.
Le profil est élancé et intègre des poignées rétractables ainsi que des passages de roue marqués et des jantes 21 pouces. L’empattement, long de 3 mètres, promet une belle habitabilité aux places arrière et donne à la voiture un aspect imposant.
La poupe, quant à elle, est flanquée d’une bande intégrant le nom de la marque en toutes lettres, ce qui confère au véhicule une signature lumineuse bien spécifique. La lunette est très inclinée à cause de la silhouette coupée, et la garde au sol est plus basse que celle d’un SUV. Dans l’ensemble, le look de la Zeekr 001 est tout à la fois élégant, raffiné et dynamique.
Allure sportive
Et cela se voit. Au premier contact, ce mélange de coupé et de break a du style. En tous cas, pendant notre essai, la voiture n’est pas passée inaperçue et a attiré le regard de bien des badauds et autres conducteurs.
À l’avant, le capot est bombé sur les côtés et des feux de jours, fins et verticaux prennent place à ses extrémités. Les feux principaux sont élégamment intégrés dans le pare-chocs, le tout produisant un effet des plus sophistiqués.
Le profil est élancé et intègre des poignées rétractables ainsi que des passages de roue marqués et des jantes 21 pouces. L’empattement, long de 3 mètres, promet une belle habitabilité aux places arrière et donne à la voiture un aspect imposant.
La poupe, quant à elle, est flanquée d’une bande intégrant le nom de la marque en toutes lettres, ce qui confère au véhicule une signature lumineuse bien spécifique. La lunette est très inclinée à cause de la silhouette coupée, et la garde au sol est plus basse que celle d’un SUV. Dans l’ensemble, le look de la Zeekr 001 est tout à la fois élégant, raffiné et dynamique.
Habitacle séduisant
L’intérieur est d’ailleurs dans la même veine. Dès que l’on s’y installe, on retient tout de suite l’ambiance feutrée, caractérisée par les matériaux choisis.
Le simili-cuir haut de gamme est omniprésent, le suède aussi. Les sièges baquet et enveloppants sont en cuir vegan surpiqué, ventilés et massants. Celui du conducteur est réglable électriquement selon 12 positions, incluant le support lombaire. Le siège passager dispose, lui, de 8 positions de réglage. Il peut même être reculé et avancé par le passager arrière droit grâce à un bouton placé sur l'accoudoir central.
Le tableau de bord est très épuré, avec en son centre un écran de 15,4 pouces. Ce dernier est très réactif et reprend la majorité des commandes, dont le réglage des rétroviseurs. Son menu est intuitif et facile à prendre en main. Pour exemple, les ADAS sont disponibles dans un onglet spécifique et sont désactivables d’une simple commande tactile.
Des informations allant du verrouillage des portes à la pression des pneus y sont également disponibles. De plus, l’écran est compatible Apple Car Play et Android Auto.
Le cockpit digital de 8,8 pouces est bien installé derrière le volant à méplat. Il intègre toutes les informations relatives à la conduite, dont l’autonomie disponible, la consommation, le nombre de kilomètres parcourus, et, bien entendu, la vitesse. L’affichage tête haute est réglable en hauteur grâce aux commandes tactiles présentes sur le volant, et augmente encore un peu plus l’ergonomie.
Une molette pour régler le volume est disponible près du levier de vitesse, alors que le système audio inclue 8 haut-parleurs et promet une expérience immersive (12 haut-parleurs Yamaha pour la version Flagship).
Niveau rangement, la console centrale est dotée un vide-poche volumineux intégrant deux ports USB-C, ainsi qu’un espace pour la recharge à induction. La boîte à gants s’ouvre grâce à un des quelques boutons situés en dessous de l’écran central.
Les ventilations sont dissimulées pour augmenter l’effet esthétique et la climatisation est bi-zone, s’adaptant à chaque passager. L’éclairage d’ambiance selon trois coloris ajoute un brin de confidentialité à une atmosphère déjà cossue.
À l’arrière, l’espace aux jambes est considérable à la faveur, comme énoncé plus haut, d’un empattement conséquent, mais aussi d’un plancher plat dû à la motorisation électrique de la voiture (pas de tunnel de transmission). La garde au toit est suffisante et agréable malgré l’aspect coupé du véhicule. Le dossier central est rabattable et s’équipe de porte-gobelets ainsi que d’un espace de rangement pour tablette.
Pour ajouter du plaisir, c’est de derrière que l’on apprécie le mieux le toit panoramique, apportant de la chaleur à l’habitacle, et équipé d’un filtre anti-UV. Enfin, le coffre propose un volume conséquent avec 539 litres en configuration 5 places et même jusqu’à 2.144 litres en 2 places, grâce aux sièges rabattables 2/3 1/3.
Conduite dynamique et plaisante
Au volant, la notion du plaisir est à intégrer coûte que coûte. Pour commencer, pas de bouton d’allumage, la voiture s’allume toute seule, en silence, après s’être ouverte automatiquement lorsque l’on s’approche d’elle.
Ainsi, la direction est assez directe et souple à la fois, et la pédale d’accélération réagit au moindre toucher, offrant de belles accélérations et de vives relances.
À relever qu’avant de prendre la route, on a pris soin de désactiver l’aide au franchissement de ligne, à l’aide d’un simple toucher sur l’écran tactile, car souvent trop intrusive.
En ville, mieux vaut opter pour le mode confort ou éco (à sélectionner sur l’écran central), afin de privilégier une consommation légère. Une fois sur route, il est conseillé de choisir le mode sport. Dès lors, la pédale se fait plus sensible et il devient possible de privilégier une conduite plus dynamique.
Car, en effet, les 272 chevaux de notre version Long Range RWD (propulsion) se révèlent parfaitement suffisants pour mouvoir les 2,2 tonnes de la bête. En outre, avec un couple maximal de 343 Nm, les performances sont au rendez-vous : 7,2 secondes pour effectuer un 0 à 100 km/h. On ose à peine imaginer la réactivité de la voiture dès la version Premium, d’une puissance de 544 ch et à transmission intégrale.
L’autonomie s’évalue par le constructeur à 620 km, une valeur à laquelle est restée fidèle la 001 lors du test réalisé sur autoroute entre Rabat et Casablanca, avec une partie du trajet effectuée en milieu urbain.
Pour ce qui est de la recharge, il est possible de passer de 10 à 80 % en 30 minutes, sur une borne rapide. Zeekr propose qui plus est d’installer gratuitement une Wallbox à domicile (3h30 de charge, de 10 à 80 %).
Proposée à un tarif de 655.000 dh hors frais d’immatriculation et peinture métallisée, tout le monde ne peut pas s’offrir cette 001. Néanmoins, comme c’est souvent le cas pour les voitures de fabrication chinoise, il s’agit d’un positionnement ultra-compétitif en termes de prix/prestations, particulièrement lorsqu’on le compare à ce qui est proposé par la concurrence, notamment allemande, dont l'Audi Q6 e-tron, qui se monnaye à partir de 808.000 dh.
Si vous cherchiez à rouler vert tout en ne rognant pas sur le confort - ici optimal -, vous avez probablement trouvé votre bonheur.
Les +
- Look détonnant ;
- Prix compétitifs comparés à la concurrence ;
- Dotation en équipements complète dès l’entrée de gamme ;
- Intérieur confortable et premium ;
- Expérience de conduite ludique et sportive.
Specs
Chiffres
Vitesse maxi : 200 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h : 7,2 sec
Conso moyenne constructeur (kWh/100 km) : 17,3
Autonomie en cycle mixte WLTP (km) : 620
Temps de charge Wallbox à domicile ou borne triphasée : 3h30 min*
Temps de charge borne rapide : 30 min*
Poids à vide : 2 200 kg
*de 10 à 80 % de capacité
Données techniques
Puissance fiscale : 11 CV
Moteur électrique : Synchrone à aimants permanents
Batterie : Li(NiCoMn)02
Capacité (kWh) : 100
Puissance maxi : 272 ch
Couple maxi : 343 Nm
Transmission : Propulsion
Boîte : 1 rapport
Pneus : 255/45 R21
Dim. L x l x h, en m : 4,96 x 2 x 1,56
Empattement, en m : 3
Volume du coffre à 5/à 2, en l : 539/2 144
Durée de garantie : 6 ans ou 160 000 km, 8 ans ou 160 000 km pour la batterie
Vitesse maxi : 200 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h : 7,2 sec
Conso moyenne constructeur (kWh/100 km) : 17,3
Autonomie en cycle mixte WLTP (km) : 620
Temps de charge Wallbox à domicile ou borne triphasée : 3h30 min*
Temps de charge borne rapide : 30 min*
Poids à vide : 2 200 kg
*de 10 à 80 % de capacité
Données techniques
Puissance fiscale : 11 CV
Moteur électrique : Synchrone à aimants permanents
Batterie : Li(NiCoMn)02
Capacité (kWh) : 100
Puissance maxi : 272 ch
Couple maxi : 343 Nm
Transmission : Propulsion
Boîte : 1 rapport
Pneus : 255/45 R21
Dim. L x l x h, en m : 4,96 x 2 x 1,56
Empattement, en m : 3
Volume du coffre à 5/à 2, en l : 539/2 144
Durée de garantie : 6 ans ou 160 000 km, 8 ans ou 160 000 km pour la batterie