L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Espace météore: Une boule de feu survolant le Maroc à 61.000 km/heure ce dimanche


Rédigé par Mohamed Elkorri Lundi 21 Août 2023

Les détecteurs du projet SMART de l'Instituto de Astrofísica de Andalucía (IAA-CSIC), des observatoires astronomiques de Huelva, Séville, Sierra Nevada et La Sagra (Grenade), Calar Alto (Almería) et La Hita (Tolède) ont enregistré le passage d'une boule de feu au-dessus du Maroc à 61.000 km/heure, indique la presse espagnole.



Selon l'analyse effectuée par l'astrophysicien José María Madiedo, chercheur à l'Instituto de Astrofísica de Andalucía (IAA-CSIC) et directeur du projet SMART, cette boule de feu a été enregistrée à 3h56, dimanche 20 août, et « a atteint une luminosité supérieure à celle de la pleine Lune ».
 
Le violent frottement avec l'atmosphère terrestre, à cette vitesse énorme, a provoqué l'échauffement de la surface du rocher (le météoroïde) à une température de plusieurs milliers de degrés Celsius et son incandescence, générant une boule de feu, a pris naissance à une altitude d'environ 97.000 km au-dessus de la ville d'Ibouhjarene.
 
De cette position, elle s'est déplacée vers le Sud-Est et s'est éteinte à une altitude d'environ 31.000 km au-dessus de la ville de Béni Oukil. Il s'est aussi distingué par la présence de plusieurs explosions le long de sa trajectoire, lesquelles sont dues à plusieurs ruptures brutales de la roche, provoquant ainsi de brusques augmentations de luminosité.
 
A rappeler que SMART est un projet développé par le Southwest European Meteor and Bolide Network (SWEMN), un réseau de recherche coordonné par l'Instituto de Astrofísica de Andalucía (IAA-CSIC). Il a pour objectif de surveiller en permanence le ciel afin d'enregistrer et d'étudier l'impact sur l'atmosphère terrestre de roches provenant de différents objets du système solaire.








🔴 Top News