L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Embellie du tourisme qui récupère 80% des visiteurs avant Covid


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Mercredi 16 Novembre 2022

En termes de recettes, le taux de récupération du secteur touristique avoisine les 80%, par rapport de la période avant Covid 19. La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatima-Zahra Ammor, fait valoir que le Maroc a pu récupérer 80% des touristes durant les 9 premiers mois de l’année, par rapport aux chiffres réalisés en 2019.



Embellie du tourisme qui récupère 80% des visiteurs avant Covid
Après une période de vaches maigres à cause de la pandémie, la destination Maroc retrouve enfin son attrait en récupérant ses flux habituels.

Répondant, mardi, aux questions des membres de la Chambre des Conseillers, la ministre a affirmé que le secteur du tourisme a connu dernièrement une notable relance, il a pu récupérer 80% des touristes au terme des 9 premiers mois de l’année, ce qui l’encourage à poursuivre les efforts pour redynamiser son marché.

Dans ce sens, la ministre a souligné que l’activité touristique est en passe de réaliser une performance exceptionnelle en termes des recettes. Le secteur a en effet dépassé ses recettes (103%) en devises sur la même période.

A cet effet, le succès réalisé s’explique par trois éléments en particulier. «Il s’agit de la bonne gestion de la pandémie sous l’égide de SM. le Roi Mohammed VI, le soutien apporté au secteur du tourisme et notamment la mobilisation des capacités du transport aérien ainsi que la mobilisation de tous les professionnels et acteurs du secteur», explique-t-elle.

Par ailleurs, elle a rappelé que la moitié du budget qui concerne le déploiement du plan d’urgence de soutien au secteur touristique et qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 2 milliards de dirhams, a été consacré à la mise à niveau des établissements hôteliers.

Dans l’optique de relance du secteur touristique, ce plan a permis de soutenir les travailleurs de ce secteur pendant les trois premiers mois de l’année.

Le gouvernement a de même mis en œuvre un dispositif d’accompagnement concernant l’impôt professionnel des hôteliers. «On a reçu 1.345 demandes dans ce sens», a expliqué la ministre soulignant que 868 millions de dirhams ont été réservés à l’accompagnement de 737 unités d’hébergement touristique. 

Elle a fait savoir que les efforts déployés ont concerné le transport a aérien pour augmenter ses capacités en direction, mais aussi le volet investissement en mettant à niveau l’offre touristique nationale.

Avec l’ambition d’atteindre l’objectif de 26 millions de touristes étrangers à l’horizon 2030, la ministre  a aussi souligné l’importance accordée au tourisme national, affirmant que maints leviers sont actionnés pour promouvoir ce créneau, relevant que 45% des nuitées enregistrées cette année ont été le fait de Marocains.

Cela témoigne une avancée importante comparée à 2019, année ou le tourisme interne avait réalisé seulement 30% des nuitées, selon la ministre.








🔴 Top News