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Électrique - Volvo EX90, opulent et chaleureux


Rédigé par R.B. le Jeudi 12 Juin 2025

Le Volvo EX90 arrive sur le marché français avec deux ans de retard. Il accompagne désormais le plus vieux XC90 restylé, qui continue l’aventure dans la maison Volvo. Gage de modernité, l’EX90 n’est pas encore la référence pour autant. Mais alors, vers lequel de ces deux modèles orienter son choix ?



En 2022, Volvo présentait déjà l’EX90 comme figure de proue de la marque, mais ce modèle n’a été commercialisé que depuis fin 2024 au sein de l’Hexagone, avec quasiment deux années de retard.
 
Après quelques contretemps dus particulièrement à la partie logiciel, le SUV électrique a été optimisé pour gagner en fiabilité et les premiers modèles ont intégré les garages des nouveaux acquéreurs. 
 
Ce SUV de grande envergure est doté d’une longueur de 5,04 mètres, sa largeur atteint 1,96 mètre alors que sa hauteur est de 1,74 mètre, ce qui fait qu’il est 9 centimètres plus imposant que son « petit frère », le XC90, lequel a été récemment restylé pour la troisième fois.
 
L’EX90, au design plus anguleux que le XC90, intègre les codes stylistiques des toutes récentes Volvo électriques, à l’image de l’EX30.
 
Sa calandre lisse et sans ouverture est floquée du logo Volvo et reçoit des projecteurs matriciels prenant, comme c’est toujours le cas chez la marque suédoise, la forme du marteau de Thor.
 
Sur la poupe, un bandeau noir connecte les feux arrière en crochet tandis que des feux verticaux prennent place de part et d’autre de la lunette.

Pour finir, le toit embarque un LIDAR (Light Detection And Ranging) et un réseau de capteurs destinés à la conduite autonome.
 
Le profil est quant à lui pourvu de lignes fluides et de poignées de porte rétractables, alors que des détails habillent les boucliers et les bas de caisse. Tout cela a été travaillé pour diminuer le coefficient de traînée (Cx) et améliorer l’aérodynamique, avec une valeur atteinte de 0,29 malgré la taille imposante du véhicule.

Ambiance « maison »
 
L’intérieur de l’EX90 est à la hauteur des attentes, toujours élevées concernant la maison suédoise, grâce à un habitacle chaleureux. Il est possible d’opter pour des selleries recyclées en similicuir Nordico ou de la laine mélangée gris clair (option qui revient à 1.200 €), qui procure une assise confortable digne des plus beaux salons. 
 
Dans la lignée de la signature esthétique de l’EX30, la planche de bord est très épurée, et se pare d’un écran central tactile de 14,5 pouces au format portrait.
 
On y retrouve la majorité des commandes de la voiture, dont l’ajustement des rétroviseurs extérieurs, ce qui n’est pas des plus instinctifs.
 
Il en va de même pour les commandes de vitres, qui se contentent de deux interrupteurs et demandent de passer par un bouton tactile pour abaisser les vitres arrière. C’est ce qui se fait sur une Volkswagen ID.3, à titre d’exemple.
 
Même l’ouverture de la boîte à gants requiert le passage par l’écran. Cela fait que, dans l’ensemble, l’ergonomie nécessite un certain temps d’apprentissage.
 
En revanche, l’EX90 rectifie certains des défauts de son petit frère, l’EX30. Un cockpit virtuel est situé derrière le volant, alors qu’un affichage tête haute prend place sur le pare-brise. 
 
L’écran central tourne sous Android Automative, ce qui permet de bénéficier d’un GPS intégré via Google Maps. Ce dernier inclut un planificateur d’itinéraire prenant en compte la batterie et les recharges.
 
L’atmosphère cosy est feutrée et apaisante : le toit vitré panoramique apporte de la lumière alors que les inserts en bois, les éléments en aluminium et les matériaux plastiques de bon niveau donnent une sensation de raffinement.
 
Les places arrière présentent un bel espace aux jambes grâce à l’empattement de 2,99 mètres et à la faveur d’un plancher plat. 
 
Les deux places du troisième rang se révèlent bien assez spacieuses pour des enfants. Qui plus est, grâce à sa conception graphique « cubique », le Volvo offre une garde au toit agréable et un volume de coffre généreux. Ce dernier varie entre 697 et 2.135 litres, voire 324 litres en configuration 7 places.
 
Un « frunk » de 46 litres permet, lui, de stocker les câbles de recharge.

Plateforme SPA2 spécialement conçue pour l’électrique, mais pas encore optimale
 
L’EX90 est exclusivement électrique et repose sur la nouvelle plateforme SPA2 dédiée à la chaîne de traction électrique.
 
À l’inverse de sa cousine, la nouvelle berline ES90, le SUV est équipé d’un système de 400 V seulement, et donc d’une recharge moins efficace. Le 10 à 80% est achevé en 30 minutes à l’aide d’une puissance de charge de 250 kW, alors que la nouvelle venue propose 20 minutes et 350 kW pour atteindre le même objectif. Cela pourrait d’ailleurs être bientôt corrigé par Volvo.
 
La version Twin Performance fait l’objet de cet article, elle est équipée de deux moteurs dont un sur chaque essieu, ce qui rend possible la transmission intégrale. En tout, la puissance de l’EX90 est de 517 chevaux, ce qui fait de ce SUV l’un des modèles de série les plus puissants de la marque. 
 
Le couple cumulé plafonne à 910 Nm, alors que le 0 à 100 km/h est avalé en à peine 4,9 secondes. Cependant, les accélérations sont plutôt linéaires, et incitent à un style de conduite en douceur.

Confort et légèreté avec une pointe de réactivité
 
Le système embarqué de double embrayage sur l’essieu arrière fait subtilement varier la puissance transmise aux roues, envoyant plus d’énergie à la roue extérieure pour faciliter le virage. Ces embrayages peuvent également améliorer l’adhérence ou mettre le moteur arrière à l’arrêt afin d’augmenter l’autonomie en faisant baisser la consommation d’électricité.
 
Le confort est royal, aidé par le vitrage feuilleté insonorisant, les sièges enveloppants et les suspensions qui filtrent pratiquement toutes les aspérités.
 
Enfin, le roulis est bien contenu, alors que la bête pèse tout de même 2.787 kg.
 
En théorie, le SUV peut atteindre une autonomie de 619 km selon le cycle WLTP. La batterie se contente d’une consommation moyenne de 24 kWh dans les faits, alors que sur le papier, celle-ci est de 20,6 kWh.
 
Ces données peuvent bien entendu varier selon le style de conduite et les conditions extérieures.

Specs

Chiffres
Vitesse maxi : 180 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h : 4,9 sec
Conso moyenne constructeur/constatée (kWh/100 km) : 20,6/25
Autonomie moyenne constructeur/constatée (km) : 619/580
Temps de charge borne 11 kW : 10h
Temps de charge borne rapide : 30 min*
Poids à vide : 2 787 kg
 
*de 10 à 80 % de capacité
 
Données techniques
Puissance fiscale : 23 CV
Moteurs électriques : AV et AR synchrones à aimants permanent
Capacité brute (kWh) : 111
Puissance maxi : 517 ch
Couple maxi : 910 Nm 
Transmission : Intégrale semi permanente
Boîte : 1 rapport
Pneus AV-AR : 265/45 R21 – 295/40 R21
Dim. L x l x h, en m : 5,04 x 1,96 x 1,74
Empattement, en m : 2,99
Volume du coffre à 7/à 5/à 2, en l : 324/697/2 135
Durée de garantie : 3 ans ou 100 000 km, 8 ans ou 160 000 km pour la batterie







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