Cette conférence a été présidée par Hassan Barkani, président de la Chambre, et Younes El Moufti, président de l'Association Nationale des Importateurs de Tissus au Maroc. Elle a également été marquée par la présence de Saad Amam, directeur régional du ministère de l'Industrie et du Commerce, Ali Ouadi, directeur des douanes du port de Casablanca, Zineb Choufani, représentante de l'Agence Nationale des Ports, et Nour Eddine Ouaqa, représentant du groupe Marsa Maroc au port de Casablanca.
Après son discours, le président de la CCIS-CS Hassan Berkani a souligné le rôle de la Chambre en tant que pont de communication entre les professionnels et les institutions intervenant dans les secteurs, permettant lde discuter les obstacles et les remonter aux autorités compétentes. Il a également mis en avant la période prospère que traverse le Maroc sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, insistant sur la nécessité de la collaboration de tous pour le succès des projets ouverts dans divers domaines.
Le président de la CCIS-CS, a souligné la position stratégique du port de Casablanca en tant que pivot facilitant les échanges entre l'Afrique, l'Europe et le reste du monde. Il a mis en exergue l'importance de sensibiliser les entrepreneurs du textile aux défis et aux dernières avancées du port, tout en favorisant le dialogue entre les professionnels, les acteurs économiques et les administrations pertinentes.
De son côté, le président de l'Association Youness el Mufti a souligné le contexte général dans lequel s'inscrit l'organisation de cette conférence et l'importance cruciale des ports marocains en général, et du port de Casablanca en particulier, dans les échanges commerciaux entre le Royaume du Maroc et les marchés internationaux. Il a expliqué que l'objectif de cette conférence est de créer un espace de discussion entre les professionnels, les institutions et les administrations responsables du port de Casablanca, en clarifiant divers aspects liés aux opérations d'importation et d'exportation, les derniers développements du port, ainsi que les nouvelles lois et réglementations en vigueur, et les facilités administratives possibles.
“La signature de l'accord de partenariat avec la Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services est une étape cruciale. Elle vise à tirer parti de l'expérience des membres de notre association et à former une vision commune des défis avec les administrations concernées. Nous espérons bénéficier du partenariat avec des entités clés telles que le ministère de l'Industrie et du Commerce, le port de Casablanca , Marsa Maroc et la Direction des Douanes et Droits Indirects du Port de Casablanca”, a déclarée Youness Al-Moufti, Président de l'Association Nationale des Importateurs de Tissus.
Il a ajouté : “Nous remercions chaleureusement le président de la CCIS-CS pour son ouverture envers notre association . Nous exprimons également notre reconnaissance envers le directeur et les autres membres de la chambre pour leur accueil favorable envers notre association.”
À l'occasion de cette réunion, la CCIS-CS et l'ANIT ont conclu un accord de partenariat et de coopération visant à simplifier et à optimiser les démarches portuaires, surmontant ainsi les obstacles auxquels font face les professionnels du secteur. L'objectif est de renforcer leur performance et d'améliorer leur compétitivité.
L'objectif principal de ce séminaire était d'informer les participants sur les opportunités offertes par le port de Casablanca et de discuter des moyens d'optimiser les services d'importation et d'exportation. Les participants ont eu l'occasion d'explorer les solutions aux défis actuels et d'anticiper les tendances futures du commerce international.
Dans son intervention, Saad Amam , directeur Régional du Ministère de l'Industrie et du Commerce de la région Casablanca-Settat a présenté quelques données chiffrées sur le port de Casablanca et les opérations d'exportation et d'importation, mettant en avant les efforts déployés pour surmonter les obstacles auxquels les entrepreneurs sont confrontés lors de leurs opérations commerciales. Il a également affirmé sa disponibilité permanente pour communiquer avec les professionnels, discuter des obstacles et travailler à trouver des solutions appropriées.