Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Dans ses mémoires, Nicolas Sarkozy fait l’éloge de SM le Roi Mohammed VI


Rédigé par Anass Machloukh le Mardi 4 Août 2020

L'ancien président français, Nicolas Sarkozy fait part de son admiration de la personnalité de SM Roi Mohamed VI dans son livre "Le Temps des tempêtes" paru fin juillet.



L’ancien président de la république française, Nicolas Sarkozy, a récemment publié ses mémoires dans un livre intitulé « Le Temps des tempêtes » où il évoque le souvenir des premières années de son quinquennat. L’ex-président français a dressé le portrait de plusieurs chefs d’Etat, particulièrement celui de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dont il a loué la personnalité, l’intelligence et la clairvoyance. 

Dans son livre publié le 24 Juillet, Nicolas Sarkozy fait part de son admiration pour la personnalité de S.M le Roi Mohamed VI en le qualifiant d’« un Roi d’une grande intelligence, une personne affable ». Il a également vanté l’attachement de Sa Majesté à la pensée francophone. En outre, M. Sarkozy estime que le peuple marocain est chanceux d’avoir un Roi de cette envergure.

En revanche, l’auteur du « Temps des tempêtes » a évoqué ses relations avec l’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika. Ce dernier ne ménageait aucun effort pour l’interpeller sur ses relations avec le Maroc, à tel point qu’il le « blâmait » pour le rapprochement entre la France et le Maroc. Ceci résume bien le complexe éternel des dirigeants algériens  vis-à-vis du Maroc. D’autres chefs d’Etats maghrébins ont figuré dans le livre de l’ex-locataire de l’Elysée, tels que l’ex-président Tunisien Zin El Abidine Ben Ali et l’ex-chef d’Etat libyen Mouammar Kadhafi.

Le président Nicolas Sarkozy a toujours été un ami du Maroc, du temps de sa présidence de 2007 à 2012, les relations franco-marocaines  se sont visiblement développées à tous les niveaux grâce à l’amitié qui réunissait les deux chefs d’Etat.

  


Dans la même rubrique :
< >