L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Crise du gaz : L’Europe en état d’alerte


Rédigé par L'Opinion le Mardi 19 Juillet 2022



Le géant russe Gazprom a entamé dans la matinée de lundi, des travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1, qui acheminent une grande quantité de son gaz livré à l’Allemagne ainsi qu’à plusieurs autres pays d’Europe. L’arrêt des deux tuyaux, annoncé de longue date, doit durer dix jours. Mais depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, et le soutien des Européens au gouvernement ukrainien, la crainte d’une coupure définitive de l’approvisionnement est prise au sérieux.

Moscou joue sur cet enjeu pour faire pression sur ses voisins. Arguant d’un problème technique, les autorités russes ont déjà réduit ces dernières semaines de 60 % les livraisons de gaz via Nord Stream, une décision dénoncée par Berlin. La classe dirigeante allemande la juge «politique».

En Italie, Gazprom a encore réduit d’un tiers supplémentaire ses livraisons de gaz à Eni, en fournissant lundi une quantité d’environ 21 millions de mètres cube, a annoncé le groupe italien des hydrocarbures. La moyenne des derniers jours a été d’environ 32 millions de mètres cube. D’autres pays, comme la Pologne ou la Bulgarie, n’ont plus accès au gaz russe depuis plusieurs mois.

Dans ce contexte, les chefs d’Etat européens sont engagés dans une course contre la montre pour s’affranchir du gaz russe, et multiplient les visites au Moyen-Orient et dans le Caucase pour de nouveaux partenariats.








🔴 Top News










 
Other