L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Covid-19 : Bientôt, le Maroc recevra 10 millions de doses du vaccin de Sinopharm


Dimanche 11 Avril 2021

L’arrivée de dix millions de doses du vaccin anti-Covid, en avril et mai, devrait appaiser l’inquiétude des citoyens quant à la quasi-stagnation de la campagne de vaccination.



Covid-19 : Bientôt, le Maroc recevra 10 millions de doses du vaccin de Sinopharm

C’est lors d’un entretien en visioconférence, le mercredi 7 avril, entre le président de l’Assemblée nationale populaire de Chine, Li Zhanshu, et le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, que le Haut responsable chinois a annoncé que la Chine allait envoyer au Maroc plus de 10 millions de doses de vaccin anti-Covid-19 pendant les mois d’avril et de mai.

Exprimant sa reconnaissance pour le soutien qu'apporte la Chine au Maroc et au reste des pays africains dans ce domaine, Habib El Malki a profité de l’occasion pour évoquer la création d'une société sino-marocaine pour produire des vaccins. Un projet « qui permettra à l'Afrique de surmonter rapidement les répercussions négatives de la pandémie », a souligné Habib El Malki.

L’annonce de cet arrivage redonne vigueur à la campagne de vaccination qui, notons-le, a repris de plus belle entre le 6 et le 7 avril, avec l’administration de 57.000 premières doses, respectivement  30.000 doses et 27.000.

Le retour à la vie normale freiné par les retards de livraison

Par ailleurs, cette nouvelle intervient, à la veille d’un Ramadan sous les verrous du coufre-feu, et au lendemain de la découverte de plusieurs cas du variant britannique propagé « sur 7 régions du Royaume », avait annoncé un communiqué du ministère de la Santé.

Une période critique où la population marocaine généralement, et les responsables de la campagne de vaccination particulièrement, craignent un épuisement du stock de vaccins anti-Covid au Royaume qui entraverait le retour au train de vie habituel, après avoir mené une campagne jugée des plus performantes au monde.

Cet éventuel épuisement trouve ses raisons dans les retards de livraison accusés par les deux géants de l’industrie pharmaceutique qui procurent le vaccin au Maroc, à savoir Sinopharm et AstraZeneca. Rappelons à ce titre le retard des deux millions de doses du vaccin chinois qui étaient promis pour fin mars, et dont le dernier arrivage date du même mois, lors duquel le Maroc avait reçu 500.000 doses du vaccin anti-Covid. 

Pour sa part, AstraZeneca affiche des retards encore plus flagrants, en raison de l’arrêt de l’exportation de vaccins depuis l’Inde. Le dernier arrivage du laboratoire britannique date du mois de février.

Il y a toutefois de très fortes chances que le Maroc reçoive, au cours de ces deux mois, les 12,5 millions de doses restantes convenues avec AstraZeneca, du fait qu’elles arriveront par le biais de la Corée du Sud. Il convient de noter qu’AstraZeneca est engagé à fournir 237 millions de doses fabriquées en Corée du Sud et en Inde à 142 pays dont le Maroc, avant la fin du mois de mai.

En ce qui est du vaccin russe « Spoutnik V », dont le Maroc a commandé un million de doses après lui avoir accordé une autorisation d’utilisation d’urgence, le retard de livraison des 500.000 doses initialement prévues pour mars reviendrait au retard accusé dans la conclusion du contrat commercial, avait déclaré l’Ambassadeur russe au Maroc.