L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Conseil National : L’Istiqlal plaide en faveur du renforcement des institutions


le Dimanche 12 Décembre 2021

Le Parti de l’Istiqlal (PI) a tenu, vendredi et samedi en visioconférence, la deuxième séance de la session d’octobre de son Conseil National (CN), présidée par Chiba Mae El Aïnain, Président dudit Conseil, en présence des membres du Comité Exécutif ainsi que des parlementaires du parti.



Le Parti de l’Istiqlal (PI) a tenu, vendredi et samedi en visioconférence, la deuxième séance de la session d’octobre de son Conseil National (CN), présidée par Chiba Mae El Aïnain, Président du Conseil National, en présence des membres du Comité Exécutif ainsi que les parlementaires du parti. En pleine préparation pour son 18ème congrès national, le Parti de l’Istiqlal a tenu, vendredi et samedi, son Conseil nNtional qui s’est caractérisé par l’exposé de présentation politique et organisationnelle de Nizar Baraka, Secrétaire Général du parti. Lors de son allocution, le leader de l’Istiqlal s’est félicité des interventions des membres du Comité Exécutif ainsi que des membres du « Parlement » du parti.
Interventions qui renforcent et mettent en évidence la « pensée istiqlalienne ». « Nous avons besoin, aujourd’hui, de renouveler notre pensée, développer notre organisation et nous adapter aux évolutions et aux transformations que connaissent à la fois notre pays et le monde entier », a-til indiqué.

Marocanité du Sahara

 Durant cette session, le Conseil National a souligné que la marocanité du Sahara est une réalité incontournable et non négociable, et que la poursuite pacifique du Maroc de la négociation vise à trouver une solution pacifique au conflit régional artificiel. Ainsi, le Conseil a réaffirmé que les représentants réels et légitimes de la population des provinces et régions du Sahara marocain sont les élus qui ont été choisis à travers les élections. Des élus dont le Conseil est fier qu’ils soient des membres du Parti de l’Istiqlal, à savoir : les présidents des régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et DakhlaOued Eddahab. Le Conseil réaffirme également l’engagement constant du Parti de l’Istiqlal derrière Sa Majesté le Roi pour défendre l’unité et l’intégrité du territoire national et la défense des intérêts suprêmes de notre pays, et appelle au renforcement du front intérieur, au renforcement de la diplomatie parallèle, à la préparation continue à la défense de la cause nationale dans diverses instances internationales pour faire face aux défis naissants et aux adversaires de l’unité territoriale du Royaume.

Un travail acharné au service des citoyens

 Revenant sur les résultats positifs des élections « qui représentent une réelle évolution démocratique au Maroc », le Conseil a salué le sens de l’efficience du gouvernement, de l’efficacité et de la bonne gestion du temps. Dans ce contexte, il appelle à investir dans la dimension démocratique et institutionnelle en adoptant une gouvernance territoriale dans la gestion des affaires publiques, qui tienne compte des spécificités des territoires aux niveaux local et régional, en adoptant une approche de convergence avec les autorités et le reste des collectivités territoriales, d’être à l’écoute de la rue et des aspirations des citoyens, et à accélérer la mise en place du projet de régionalisation avancée et de décentralisation administrative.








🔴 Top News










 
Other