L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Climatisation naturelle : Shitali, la respiration rafraîchissante


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 24 Juillet 2022

En pleine canicule, les journées sont accablantes. Si beaucoup se rafraîchissent à grand renfort de douches et de boissons fraîches quand il fait chaud, les amateurs de yoga diminuent la température de leur corps en pratiquant une technique de respiration profonde : le Shitali.



Photo : Alto
Photo : Alto
Le Shitali Prayanama, ou tout simplement Shitali, « est dérivé du mot sanskrit, Pranayama qui signifie contrôle du souffle et de Sheet qui veut dire «frais ou froid» », informe H. Imane, professeure de yoga. Shitali signifiant rafraîchir. En d’autres termes, c’est un souffle ou de la respiration rafraichissante. Et si le mot vous semble compliqué, la pratique en elle-même est très simple.

Le principe

Pour faire du Shitali, nul besoin de tapis ou de tenue spécifique. « Il suffit de vous asseoir confortablement sur une chaise, le dos bien droit, puis de fermer les yeux et respirer par le diaphragme pendant quelques minutes », explique la spécialiste.

« Sortez ensuite votre langue et essayez de la mettre sous forme de «U». Puis inspirez lentement par le «U» en essayant de répartir le souffle dans l’abdomen et le bas du ventre, avant d’expirer par le nez. Fermez finalement la bouche en expirant par les narines », ajoute-t-elle. Pour une réelle efficacité, H. Imane conseille de répéter l’exercice plusieurs fois par jour pour 10 à 15 cycles.

Une bouche plus fraîche

L’exercice « agit un peu comme une climatisation naturelle. On crée un petit tuyau d’air en roulant la langue dans le sens longitudinal ou transversal, la pointe de la langue repliée vers l’intérieur.

En respirant par la bouche, l’air entre par ce tuyau, ce qui augmente la salivation », détaille la professeure de yoga. Instantanément, la bouche est plus fraîche et réhydratée. Le Shitali s’annonce idéal pour éviter le coup de chaud : « En entrant dans la bouche, l’air aspiré est projeté en haut du palais, lui-même en contact avec la fosse nasale et l’arrière de la bouche. Cet air va indirectement stimuler et rafraîchir les noyaux centraux du cerveau, le thermostat de la régulation thermique du corps. Rafraîchie, cette zone régule mieux notre chaleur corporelle en nous faisant transpirer, et cela nous évite notamment le mal de tête », indique la spécialiste.

Une meilleure gestion du stress

En plus de faire redescendre la température, le Shitali aide aussi à mieux gérer le stress, comme toutes les respirations de yoga. « Ce pranayama a un effet sur le système nerveux dit «parasympathique» (chargé de ralentir les fonctions de l’organisme), ce qui fait baisser le stress causé par une forte chaleur », détaille la professeure de yoga. En clair, notre coeur s’emballe moins et notre corps se met en économie d’énergie pour mieux supporter la chaleur.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News