Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

COP 26 : le Maroc s'engage à mettre fin à l'ère du charbon


Rédigé par Kawtar Chaat le Samedi 6 Novembre 2021

Lors de la COP 26 qui se tient à Glasgow, le Maroc s'est engagé avec 189 pays et organisations à ne plus financer de centrales électriques au charbon pour produire de l'électricité.



En paraphant le document intitulé «  déclaration de transition du charbon vers une énergie propre  », la ministre de la Transformation écologique et du Développement durable, Leila Benali, a approuvé l'accord obligeant le Maroc à mettre fin à l'aide publique qu'il accorde aux projets relatifs au développement de certaines énergies polluantes, notamment les centrales électriques au charbon.
 
Le Maroc vient de ratifier trois des quatre articles de la déclaration. Il manque le second, qui vise à éliminer l'électricité au charbon. Les trois autres clauses appellent à une cessation de « tout nouveau projet de production d’électricité au charbon », un engagement en faveur d'une transition « juste et inclusive » et des mesures accélérées pour la production d'énergie propre et l'efficacité énergétique.
 
Pour rappel, le cabinet d'audit britannique Ernst & Young (EY) a publié, en octobre 2021, un rapport de classement mondial plaçant le Maroc comme l'endroit le plus attrayant pour les investissements dans les énergies renouvelables dans la région MENA.

  


Dans la même rubrique :
< >