
La radio, loin de se situer en concurrence frontale avec d’autres médias, conserve et même accroît sa place spécifique dans la vie quotidienne. La diversité de l’offre et des stations lors de cette dernière décennie en est la principale raison. Selon les résultats d’audience communiqués par Radiométrie Maroc, la radio a touché en moyenne 52,93% des Marocains âgés de 11 ans et plus (soit 14,951 millions d’auditeurs). La couverture est en moyenne de 48,27% en semaine (soit 13,634 millions d’auditeurs).
Par ailleurs, d’après l’étude Radiométrie Maroc du CIRAD (Centre interprofessionnel de la mesure d’audience radio), spécialiste en la matière depuis 2012, la durée d’écoute quotidienne par auditeur (DEA) est en moyenne de 2 h 53 en semaine et de 2 h 58 le week-end. « L’audience cumulée par tranche d’âge montre une poussée des audiences de 45 à 54 ans. La couverture de ce type de public est passée de 52,6% à 55,71% en un an », précise le groupement d’intérêt économique (GIE) dont les chiffres sont exploités par tous les acteurs de l’écosystème : médias, régies, annonceurs, agences, etc.
Pour rappel, les radios et leurs annonceurs financent, à 8 millions de DH l’an, cet outil basé sur un échantillon (52.000 interviews l’an) représentatif de la population marocaine des 11 ans et plus. Il convient également de noter que l’enquête Radiométrie Maroc comprend quatre vagues trimestrielles d’une moyenne de 12.000 interviews, et une vague spécifique au Ramadan de 4.000 interviews.
Les interviews sont réalisées depuis Casablanca par l’institut IPSOS, entre 9h30 et 19h00, sur téléphone portable (98% des interviews sur cette vague) et téléphone fixe (2% des interviews sur cette vague). À partir de la vague 40, la base d’extrapolation de l’échantillon de l’étude repose sur la mise à jour 2019 des chiffres de population fournis par le Haut-Commissariat au Plan (extrapolation sur base du recensement 2004), soit 28,246 millions d’habitants âgés de 11 ans et plus, contre 27,067 millions pour les vagues 28 à 39 (mise à jour 2015).
« Durant le mois de Ramadan 2022, les interviews ont été réparties de manière égale sur chacun des 7 jours de la semaine du 2 avril au 2 mai 2022 », dévoile le CIRAD. Les jeunes de 11 ans et plus attirent l’audience des médias, avec la meilleure couverture enregistrée pour ce segment à Rabat (63,56%), Marrakech (61,21%), Agadir (56,42%) et Casablanca (56,09). A Oujda, la couverture des 11+ est passée de 47,99% à 54,04% en un an.
La Radio Mohammed VI du Saint Coran toujours en tête
Selon les mêmes résultats, les chiffres dévoilés montrent que la Radio Mohammed VI du Saint Coran est plus que jamais leader avec une part d’audience (PDA) de 14,92% contre 14,74% l’année précédente. Med Radio fait de même avec 12,94% contre 12,50%. Hit Radio est en petite forme et perd 0,71% de son audience pour finir en dessous de la barre des 10% à 9,51%.
En quatrième place, Aswat à 8,06% (+0,11%) dépassant MFM qui a perdu (-0,29%) de son audience pour s’établir à 7,93%. Pour les autres stations, Al Idaa Al Watania (7,19% ; -0,24%), Medi 1 (7% ; +0,38%), Radio Mars (6,12% ; +0,27%), Al Idaa Al Amazighia (5,56% ; +0,29%) Radio 2M (5,43% ; +0,17%) et Chada FM (5,25% ; -0,38%). Du côté des petites stations, le classement reste inchangé, Cap Radio est à 2,55% (-0,44%) et Radio Plus est à 1,53% (+0,11%).
Le mois de Ramadan bat les records
Durant le mois de Ramadan 2022, 50,83% de la population des 11 ans et plus était touchée par la radio, un jour moyen de semaine (5 h-24 h), soit 14,357 millions d’auditeurs (contre 52,93% au T2 2022 hors Ramadan). Un jour moyen de week-end, 49,27% des personnes âgées de 11 ans et plus ont écouté la radio, soit 13,917 millions de personnes (contre 48,27% au deuxième trimestre, hors Ramadan). Dans le même contexte, les résultats révèlent que la durée moyenne d’écoute par auditeur a été de 2 h 56, un jour moyen de semaine (2 h 53 en semaine au deuxième trimestre, hors Ramadan, tout comme lors du mois de Ramadan 2021).
Par ailleurs, d’après l’étude Radiométrie Maroc du CIRAD (Centre interprofessionnel de la mesure d’audience radio), spécialiste en la matière depuis 2012, la durée d’écoute quotidienne par auditeur (DEA) est en moyenne de 2 h 53 en semaine et de 2 h 58 le week-end. « L’audience cumulée par tranche d’âge montre une poussée des audiences de 45 à 54 ans. La couverture de ce type de public est passée de 52,6% à 55,71% en un an », précise le groupement d’intérêt économique (GIE) dont les chiffres sont exploités par tous les acteurs de l’écosystème : médias, régies, annonceurs, agences, etc.
Pour rappel, les radios et leurs annonceurs financent, à 8 millions de DH l’an, cet outil basé sur un échantillon (52.000 interviews l’an) représentatif de la population marocaine des 11 ans et plus. Il convient également de noter que l’enquête Radiométrie Maroc comprend quatre vagues trimestrielles d’une moyenne de 12.000 interviews, et une vague spécifique au Ramadan de 4.000 interviews.
Les interviews sont réalisées depuis Casablanca par l’institut IPSOS, entre 9h30 et 19h00, sur téléphone portable (98% des interviews sur cette vague) et téléphone fixe (2% des interviews sur cette vague). À partir de la vague 40, la base d’extrapolation de l’échantillon de l’étude repose sur la mise à jour 2019 des chiffres de population fournis par le Haut-Commissariat au Plan (extrapolation sur base du recensement 2004), soit 28,246 millions d’habitants âgés de 11 ans et plus, contre 27,067 millions pour les vagues 28 à 39 (mise à jour 2015).
« Durant le mois de Ramadan 2022, les interviews ont été réparties de manière égale sur chacun des 7 jours de la semaine du 2 avril au 2 mai 2022 », dévoile le CIRAD. Les jeunes de 11 ans et plus attirent l’audience des médias, avec la meilleure couverture enregistrée pour ce segment à Rabat (63,56%), Marrakech (61,21%), Agadir (56,42%) et Casablanca (56,09). A Oujda, la couverture des 11+ est passée de 47,99% à 54,04% en un an.
La Radio Mohammed VI du Saint Coran toujours en tête
Selon les mêmes résultats, les chiffres dévoilés montrent que la Radio Mohammed VI du Saint Coran est plus que jamais leader avec une part d’audience (PDA) de 14,92% contre 14,74% l’année précédente. Med Radio fait de même avec 12,94% contre 12,50%. Hit Radio est en petite forme et perd 0,71% de son audience pour finir en dessous de la barre des 10% à 9,51%.
En quatrième place, Aswat à 8,06% (+0,11%) dépassant MFM qui a perdu (-0,29%) de son audience pour s’établir à 7,93%. Pour les autres stations, Al Idaa Al Watania (7,19% ; -0,24%), Medi 1 (7% ; +0,38%), Radio Mars (6,12% ; +0,27%), Al Idaa Al Amazighia (5,56% ; +0,29%) Radio 2M (5,43% ; +0,17%) et Chada FM (5,25% ; -0,38%). Du côté des petites stations, le classement reste inchangé, Cap Radio est à 2,55% (-0,44%) et Radio Plus est à 1,53% (+0,11%).
Le mois de Ramadan bat les records
Durant le mois de Ramadan 2022, 50,83% de la population des 11 ans et plus était touchée par la radio, un jour moyen de semaine (5 h-24 h), soit 14,357 millions d’auditeurs (contre 52,93% au T2 2022 hors Ramadan). Un jour moyen de week-end, 49,27% des personnes âgées de 11 ans et plus ont écouté la radio, soit 13,917 millions de personnes (contre 48,27% au deuxième trimestre, hors Ramadan). Dans le même contexte, les résultats révèlent que la durée moyenne d’écoute par auditeur a été de 2 h 56, un jour moyen de semaine (2 h 53 en semaine au deuxième trimestre, hors Ramadan, tout comme lors du mois de Ramadan 2021).