L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

CCIS-RSK : La nouvelle charte d'investissement au menu d'une table ronde à Rabat


Rédigé par MAP Vendredi 7 Octobre 2022

Le projet de la nouvelle charte d'investissement a été débattu, vendredi à Rabat, dans le cadre d’une table ronde organisée à l’initiative de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la région de Rabat-Salé-Kénitra.



Cette rencontre intervient en application des hautes orientations royales visant la mise en œuvre d’une nouvelle charte d’investissement, susceptible d’amener le tissu économique à plus de compétitivité et d’attractivité.

Elle s'inscrit dans le cadre des initiatives de communication que la CCIS de Rabat-Salé-Kénitra organise régulièrement au profit des différents acteurs économiques et des partenaires, en vue de mettre en lumière les réformes structurelles qu’entreprend le Maroc dans différents domaines, notamment économique, a souligné le président de la CCIS de Rabat-Salé-Kénitra, Hassan Sakhi.

S'exprimant à cette occasion, M. Sakhi a indiqué que l'opérationnalisation d’une nouvelle charte d’investissement compétitive constitue un chantier important, capable d’apporter un bond qualitatif à l’économie nationale, de permettre aux entreprises de créer des emplois stables et de parvenir à une justice spatiale entre les différentes provinces et préfectures.

Les dispositions économiques et sociales introduites par la nouvelle charte d'investissement sont de nature à créer les conditions nécessaires pour garantir une croissance économique adéquate, a-t-il fait observer, notant que ce nouveau document va constituer une locomotive pour le développement de l’investissement privé et contribuera à l’essor de la production économique du Royaume.

La promotion de l’économie marocaine passe par la mise en œuvre de cette charte d’investissement, qui va insuffler une nouvelle dynamique dans le développement des investissements publics au Maroc, a-t-il affirmé.

Pour sa part, le président de la Fédération des Chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services (FCMCIS), Lhoucine Alioua a indiqué que cette table ronde sert à mesurer le rôle et l’apport des CCIS dans l’investissement régional, rappelant que les CCIS sont membres des conseils d’administrations des Centres régionaux d'investissements (CRI). 

"Cette charte va accélérer et encourager le développement de l’investissement dans notre pays", a-t-il relevé au micro de M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, ajoutant que ce document va tracer la feuille de route des vingt prochaines années.

Cette rencontre a été l’occasion de mettre en lumière les principales nouveautés de ce projet et des secteurs concernés, et le rôle que peut jouer dans l’amélioration de l’environnement des affaires et faciliter l’opération de l’investissement en plus des mécanismes et dispositifs proposés pour une mise en œuvre positive et efficace de cette charte.

Cette table ronde a été animée par des professeurs universitaires et une panoplie d’hommes d’affaires de la région, en présence de parlementaires, présidents des CCIS, et des représentants des différentes directions et établissements publics concernés par ce sujet.

Le projet de loi-cadre n°03-22, formant charte de l’investissement, adopté, récemment par la commission des finances et du développement économique à la chambre des représentants intervient après plus de 26 ans depuis l’adoption de la loi cadre numéro 95/18 en tant que charte d’investissement.







🔴 Top News