Intervenant lors d'un panel tenu en marge du 12ème Salon international du transport et de la Logistique pour l'Afrique et la Méditerranée (Logismed), M. Belkhayat a insisté sur l'établissement d'un cadre normatif précis et la mise à disposition d'espaces adéquats permettant aux opérateurs économiques de migrer vers des installations conformes aux standards internationaux, tout en garantissant la continuité de l'approvisionnement des quelque 50.000 points de vente que compte la métropole.
Ce panel, initié sous le thème "Le challenge logistique de Casablanca", a été l'occasion pour M. Belkhayat de proposer des solutions concrètes pour optimiser les flux logistiques, citant notamment l'exemple du "Morocco Mall", où une coordination des livraisons nocturnes permettrait de réduire considérablement la congestion diurne.
Il a également souligné la disponibilité des opérateurs économiques à collaborer étroitement avec les élus et les autorités pour élaborer un plan stratégique répondant aux enjeux actuels et futurs.
De son côté, le vice-président du conseil communal de Casablanca, Abderrahim Outass, a noté une évolution positive des mentalités depuis l'introduction du tramway en 2012, notamment au sein de la classe moyenne qui commence progressivement à privilégier les transports publics dans certaines zones de la métropole.
"Aujourd'hui, Casablanca dispose d'un système combiné de bus, tramway, et bientôt un ticket unique, ce qui facilite la vie des usagers", s'est-il félicité, rappelant que la commune subventionne plus de 50% du prix du ticket.
Par ailleurs, M. Outass a établi un parallèle avec certains pays offrant la gratuité des transports publics, précisant que cette option représenterait environ 60% du budget des transports à Casablanca, un effort financier considérable que la ville n'est pas encore prête à assumer.
Il a également mis l'accent sur les perspectives d'avenir liées à la Coupe du Monde 2030, notamment la révision complète du réseau RER (Réseau Express Régional) dont le budget initial de 8 milliards de dirhams est presque atteint, avec de nouvelles stations et infrastructures en développement.
Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, Logismed se tient jusqu'au 15 mai, sous le thème "La Supply Chain au Maroc : une industrie au service de la compétitivité, de la souveraineté et de la sophistication de l’économie".
Véritable vitrine marocaine ouverte sur les défis mondiaux, ce salon constitue une occasion de faire le point sur les avancées de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique, tout en identifiant les priorités futures à la lumière des mutations rapides à l'échelle internationale.
Ce panel, initié sous le thème "Le challenge logistique de Casablanca", a été l'occasion pour M. Belkhayat de proposer des solutions concrètes pour optimiser les flux logistiques, citant notamment l'exemple du "Morocco Mall", où une coordination des livraisons nocturnes permettrait de réduire considérablement la congestion diurne.
Il a également souligné la disponibilité des opérateurs économiques à collaborer étroitement avec les élus et les autorités pour élaborer un plan stratégique répondant aux enjeux actuels et futurs.
De son côté, le vice-président du conseil communal de Casablanca, Abderrahim Outass, a noté une évolution positive des mentalités depuis l'introduction du tramway en 2012, notamment au sein de la classe moyenne qui commence progressivement à privilégier les transports publics dans certaines zones de la métropole.
"Aujourd'hui, Casablanca dispose d'un système combiné de bus, tramway, et bientôt un ticket unique, ce qui facilite la vie des usagers", s'est-il félicité, rappelant que la commune subventionne plus de 50% du prix du ticket.
Par ailleurs, M. Outass a établi un parallèle avec certains pays offrant la gratuité des transports publics, précisant que cette option représenterait environ 60% du budget des transports à Casablanca, un effort financier considérable que la ville n'est pas encore prête à assumer.
Il a également mis l'accent sur les perspectives d'avenir liées à la Coupe du Monde 2030, notamment la révision complète du réseau RER (Réseau Express Régional) dont le budget initial de 8 milliards de dirhams est presque atteint, avec de nouvelles stations et infrastructures en développement.
Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, Logismed se tient jusqu'au 15 mai, sous le thème "La Supply Chain au Maroc : une industrie au service de la compétitivité, de la souveraineté et de la sophistication de l’économie".
Véritable vitrine marocaine ouverte sur les défis mondiaux, ce salon constitue une occasion de faire le point sur les avancées de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique, tout en identifiant les priorités futures à la lumière des mutations rapides à l'échelle internationale.