Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

BAM : Accélération de la masse monétaire à plus de 7% en mai


Rédigé par S.J le Mercredi 1 Juillet 2020

L’agrégat monétaire M3 a vu une accélération de son rythme de croissance annuelle (7,1%) en mai dernier, d’après les statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM).



BAM : Accélération de la masse monétaire à plus de 7% en mai
la monnaie scripturale, explique BAM qui vient de rendre publics ses indicateurs clés des statistiques monétaires du mois de mai 2020. En effet, La circulation fiduciaire atteint plus précisément 289,6 milliards de DH à fin mai, selon les dernières statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib. Il s’agit d’une hausse de 15,7% depuis le début de l’année (soit plus de 39,4 MDH) et de 20,4% par rapport à fin mai 2019 ( soit plus de 49 MDH).

Pour leur part, les comptes à terme ont vu leur baisse s’accentuer à 8,1% en mai, ajoute la Banque centrale. Par contrepartie, le taux de croissance des créances nettes sur l’Administration Centrale a augmenté de 19,9%, alors que les Avoirs officiels de réserve (AOR) ont vu leur progression légèrement décélérer à 21,5%.

En glissement mensuel, l’agrégat M3 a marqué une hausse de 1,4% en mai, attribuable à l’accroissement des créances nettes sur l’Administration Centrale de 10,2%, des AOR de 0,9% et du crédit bancaire de 0,5%, relève BAM.

L'évolution de M3 reflète principalement une augmentation de la circulation fiduciaire de 4% et des dépôts à vue auprès des banques de 1,6%, ainsi qu’une baisse de 0,7% des comptes à terme, ajoute la même source.