L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Aides directes : le versement prévu des la fin de 2023


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Jeudi 16 Février 2023

La mise en place d’un système plus performant d’aides sociales aux familles démunies, telle qu’envisagée par le gouvernement, est conditionnée à l’établissement d’un état des lieux comportant toutes les données relatives aux foyers bénéficiaires, a déclaré, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas.



Intervenant lors d'un point de presse, à l'issue du Conseil de gouvernement, M. Baïtas a fait savoir que les aides directes aux familles nécessiteuses est un engagement gouvernemental en droite ligne des instructions royales données dans le cadre de l’activation des chantiers de protection sociale.

Il n’a pas manqué au passage de rappeler la réussite du chantier de la couverture médicale, notant dans ce sens que les citoyens marocains bénéficient tous de cette couverture, y compris les Ramédistes, ceci à travers 26 décrets pris par le gouvernement.

Dans la même veine, le ministre a indiqué : «Nous entamerons la deuxième phase de ces chantiers en cette année 2023. Ca sera l’année du versement des aides directes destinées à environ 7,5 millions d’enfants et 3,5 millions de familles en situation de vulnérabilité».

A ce propos, M. Baïtas a fait valoir que le gouvernement ne dispose pas encore actuellement des données nécessaires pour identifier les bénéficiaires de ces aides, expliquant que l’Exécutif planche sur cette question et le processus devrait s’achever vers la fin de l’année en cours.

« L’aide sera directement accordée à ces familles, et je suis d’accord avec le fait que ces dernières ont besoin de plus de soutien », a-t-il ajouté.

Il a fait savoir, à ce sujet, que les inscriptions au niveau du Registre national de la population (RNP) et du Registre social unifié (RNU) avancent à grands pas.

Pour rappel, le ministre avait déclaré que le gouvernement s’est fixé pour objectif de cibler les familles nécessiteuses et vulnérables en leur octroyant des aides directes d’ici fin 2023, et ceci sur la base des engagements contenus dans la loi de finances 2023.







🔴 Top News