L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


In motion

African Lion : l’hôpital militaire de campagne prend soin des habitants de Taliouine


Rédigé par Anass Machloukh et Mehdi Moussahim le Samedi 25 Juin 2022

Au cinquième jour de l’exercice African Lion, les Forces Armées Royales et les brigades médicales des Forces américaines ont déployé un hôpital militaire de campagne dans la région de Taliouine afin d’apporter une assistance médicale aux habitants locaux. Une façon pour les détachements et équipes médicales des deux pays d’échanger les expériences et joindre leurs efforts.




L’exercice African continue de se dérouler selon le calendrier fixé. En plus des manœuvres purement militaires, cet exercice a une vocation humanitaire. A quelques kilomètres de Taroudant, un hôpital médico-chirurgical de campagne a été déployé grâce à une effort conjoint des Forces Armées Royales et l’Armée américaine qui ont déployé plusieurs détachements médicaux et d’assistance sociale. Depuis le début de la journée, un flux ininterrompu d’habitants s’est rendu sur place afin de pouvoir bénéficier des services et des soins qu’offre l’hôpital qui réunit plusieurs spécialités à savoir la médecine générale, la médecine dentaire, l’ophtalmo optométrie, l'ORL, la pneumonie, la cardiologie, l'hospitalisation des femmes, et un service de pédiatrie.

L’hôpital est également doté de deux blocs opératoires, des unités de soins infirmiers, de radiologie dentaire, un laboratoire et une pharmacie. Interrogé par la presse, le Colonel Saïd Semlali a fait savoir que cette structure multidisciplinaire est composée de 151 médecins et infirmiers, toutes spécialités confondues, en plus de 11 assistantes sociales déployées par les Forces Armées Royales. “Ces équipes sont secondées par 110 éléments d’administration”, ajoute M. Semlali. 

Les organisateurs n’ont pas manqué de penser au bien être des patients de leur passage à l’hôpital, raison pour laquelle ils ont mis en place une unité “éducation mère-enfants”, qui veille à donner un accueil chaleureux aux enfants venus avec leurs familles. 

“Il s’agit de la meilleure composante de l’exercice African Lion”, s’est réjoui le général Andrew Rohling, Commandant général adjoint pour l'Afrique et commandant de l’unité opérationnelle de l’armée des États-Unis pour l’Europe méridionale, Afrique. Le général américain s’est rendu, vendredi, sur place, pour faire le suivi de l’opération humanitaire. Son homologue marocain, l’inspecteur général des FAR, Belkhir El Farouk se rendra, à son tour, à l’hôpital le 27 juin. 

Jusqu’à présent et depuis le 13 juin, date du déploiement de l’hôpital, 18.200 prestations ont été faites dont ont bénéficié plus de 6800 patients, indique le Colonel Abderrahman Jemmouj, Médecin-Chef de l’hôpital de campagne dans une déclaration à L’Opinion. Les équipes médicales en place ont effectué 132 interventions chirurgicales, ajoute le Colonel, précisant que l’objectif de cette mission humanitaire est de venir en aide à la population locale et permettre un échange d’expérience entre les cadres marocains et leurs homologues américains.   

 









🔴 Top News








 
facebook
instagram
linkedin
youtube
twitter
search