L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Affaire Bouthier : le juge d'instruction achève son enquête au Maroc


Rédigé par L'Opinion Jeudi 19 Janvier 2023

Le juge d'instruction a achevé sa vaste enquête sur les faits de harcèlement sexuel impliquant l'ancien patron français Jacques Bouthier et plusieurs de ses employés au Maroc, a déclaré jeudi l'avocat des parties plaignantes.



Photo : droits réservés.
Photo : droits réservés.
"L'enquête du juge d'instruction est désormais terminée après les dernières auditions d'hier (mercredi). Il rendra son ordonnance de règlement dans deux semaines", a déclaré à l'AFP Aïcha Guella.

Il devra se prononcer sur le renvoi ou non des mis en cause devant la chambre criminelle du tribunal de Tanger.

Au total, neuf personnes, trois Français et six Marocains dont deux femmes, ont été inculpées dans cette affaire ouverte à la suite de plaintes d'anciens employés du groupe de courtage Assu 2000 (rebaptisé Vilavi) à Tanger. Six d'entre eux sont placés en détention provisoire et trois autres ont été remis en liberté.

(Avec AFP) 
Ils sont poursuivis pour "traite des êtres humains", "harcèlement sexuel", "attentat à la pudeur" et "violence verbale et morale".

Sept cas de plaintes

Les faits allégués se sont déroulés entre 2018 et avril 2022 dans des agences marocaines du géant français du courtage à Tanger. Sept dépôts de plainte ont été effectués contre M. Bouthier et des exécutifs de sa société.

Plusieurs plaignantes ont dénoncé un harcèlement sexuel systématique, des intimidations et des mesures de menaces à Assu 2000 à Tanger, dans un environnement d'insécurité sociale.

Jacques Bouthier, riche homme d'affaires de 75 ans, a été inculpé et écroué à Paris fin mai pour "traite des êtres humains" et "viol sur mineur".

Il est par ailleurs poursuivi en France pour association de malfaiteurs en vue de la réalisation du crime d'enlèvement et de séquestration en bande organisée.







🔴 Top News