L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Affaire Bouthier : l’inculpé remis en liberté avec une caution d’un demi-million d'euros


Rédigé par H. B. Mardi 21 Mars 2023

Jacques Bouthier, maintenu en détention provisoire depuis sa mise en examen en mai 2022 dans une scabreuse affaire de viol sur mineure, a été remis en liberté lundi pour "des raisons médicales", lit-on dans la presse française. Il reste néanmoins sous surveillance judiciaire.



Jacques Bouthier, une affaire loin d'être classée. Photo: droits réservés.
Jacques Bouthier, une affaire loin d'être classée. Photo: droits réservés.
Jacques Bouthier ne se trouve plus derrière les barreaux. Selon nos informations, l'ancien PDG de la société Assu 2000, impliqué dans une sulfureuse affaire de viol sur mineure, a été remis en liberté dans la nuit. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a confirmé, lundi 20 mars, sa remise en liberté prononcée par les juges d'instruction chargés de l'affaire, lit-on sur Le Parisien.

Cette chambre d'instruction a réaffirmé la décision du juge d'instruction du 13 mars, qui avait relâché Jacques Bouthier pour des considérations liées à son état de santé.

Une petite santé "incompatible" avec la prison

Fin février, un expert médical a estimé que l'ancien directeur général d'Assu 2000 souffrait d'un "processus possible de démence" avec une "suspicion de détérioration cognitive nécessitant une évaluation neuropsychologique et une consultation mémoire". Par ailleurs, les médecins experts ont écrit que Jacques Bouthier souffrait d'une détérioration de son état général associée à une malnutrition sévère, liée à sa détention. "Agé de 76 ans, M. Bouthier doit être transféré dans un hôpital dans les plus brefs délais", ont-ils dit.

Cet acte s'accompagne du versement d'une caution de 500 000 euros, qui sert de garantie de représentation et d'éventuelle réparation future pour les victimes, au cas où il serait ultérieurement reconnu coupable.

Rappelons que Jacques Bouthier a été mis en examen en mai dernier pour "traite humaine", "viol sur mineure", mais aussi pour "association de malfaiteurs en vue de commettre un enlèvement", "enlèvement en bande organisée", ainsi que pour "détention d'images pédopornographiques".








🔴 Top News