Selon un communiqué du Ministère de l’Equipement et de l’Eau, ceci représente une progression de 11,6% par rapport au premier semestre 2024. Cette évolution positive est attribuée à la progression tant dans le trafic domestique (+8%) que dans le transbordement (+15,5%).
Le trafic portuaire se distingue au premier semestre 2025 par une prédominance du transbordement, qui constitue près de la moitié du volume total (64,2 Mt ; 49,3%). Viennent ensuite les importations (39,4 Mt ; 30,3%), les exportations (21 Mt ; 16,2%), le cabotage (4,4 Mt ; 3,4%) puis le soutage (905.800 t ; 0,7%).
Alors que toutes ces composantes ont enregistré des hausses significatives, seul le soutage, dédié aux navires du Détroit de Gibraltar, a connu une légère baisse de 1,9%.
S’agissant des biens circulant au niveau de nos ports, la hausse du trafic a concerné également plusieurs produits stratégiques comme les EVP (6,2 Mt ; +10,4%), les importations d’hydrocarbures (6,6 Mt ; +5,1%), les phosphates et produits dérivés (16,5 Mt ; +2,4%), le charbon (5,5 Mt, +13,1%), et le transport international routier (311.000 unités ; +8,3%)
En revanche, d’autres biens ont enregistré une baisse, à savoir les céréales (5,1 Mt ; -7,1%) et les voitures neuves (316.714 unités ; -8,7%).
La tendance générale de croissance inclut également les passagers et l’activité croisière. À fin juin 2025, le trafic passagers est passé à 1,61 million de personnes (+9,5%). Quant à l’activité croisière, le nombre de croisiéristes a explosé pour atteindre 170.257 personnes (+76,1 %).
Par contre, les débarquements des produits de la pêche maritime côtière et artisanale sont passé à 391.353 tonnes, une diminution de 16,7%.
Le trafic portuaire se distingue au premier semestre 2025 par une prédominance du transbordement, qui constitue près de la moitié du volume total (64,2 Mt ; 49,3%). Viennent ensuite les importations (39,4 Mt ; 30,3%), les exportations (21 Mt ; 16,2%), le cabotage (4,4 Mt ; 3,4%) puis le soutage (905.800 t ; 0,7%).
Alors que toutes ces composantes ont enregistré des hausses significatives, seul le soutage, dédié aux navires du Détroit de Gibraltar, a connu une légère baisse de 1,9%.
S’agissant des biens circulant au niveau de nos ports, la hausse du trafic a concerné également plusieurs produits stratégiques comme les EVP (6,2 Mt ; +10,4%), les importations d’hydrocarbures (6,6 Mt ; +5,1%), les phosphates et produits dérivés (16,5 Mt ; +2,4%), le charbon (5,5 Mt, +13,1%), et le transport international routier (311.000 unités ; +8,3%)
En revanche, d’autres biens ont enregistré une baisse, à savoir les céréales (5,1 Mt ; -7,1%) et les voitures neuves (316.714 unités ; -8,7%).
La tendance générale de croissance inclut également les passagers et l’activité croisière. À fin juin 2025, le trafic passagers est passé à 1,61 million de personnes (+9,5%). Quant à l’activité croisière, le nombre de croisiéristes a explosé pour atteindre 170.257 personnes (+76,1 %).
Par contre, les débarquements des produits de la pêche maritime côtière et artisanale sont passé à 391.353 tonnes, une diminution de 16,7%.