Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

​L'ancien combattant britannique Tom Moore décède à l'âge de 100 ans des suites de Covid-19


Rédigé par Saad Jafri le Mardi 2 Février 2021

Tom Moore, un ancien combattant britannique qui a lancé un fonds de soutien aux services sanitaires de son pays en pleine pandémie, est décédé mardi des suites de son infection par le Covid-19.



​L'ancien combattant britannique Tom Moore décède à l'âge de 100 ans des suites de Covid-19
Agé de 100 ans, ce vétéran de la Seconde Guerre mondiale s'était fixé comme objectif en mars dernier de réunir 1.000 livres sterling pour soutenir le système de santé public (NHS) en s'engageant à parcourir cent longueurs de son jardin, dans le sud de l'Angleterre, avant d'éteindre ses 100 bougies. 

Quelques semaines après cet appel au don, ce fonds a dépassé les attentes, recueillant environ 33 millions de livres sterling, soit la plus grosse somme jamais récoltée par une seule personne lors d'une marche caritative.

Cet exploit lui a valu tant de popularité auprès des Britanniques au point d'être sacré chevalier par la reine Elizabeth II, lors d'une cérémonie au château de Windsor, en plein confinement. 

"Les pensées de la Reine et de la famille royale vont à la famille du capitaine Tom Moore", à qui elle enverra un message privé de condoléances, a déclaré mardi le Palais de Buckingham.

De son côté, le Premier ministre britannique Boris Johnson a salué la mémoire d'un l'ancien combattant, qui représentait, selon lui, "une lueur d'espoir pour le monde" après avoir levé des fonds records pour les soignants pendant le premier confinement.

"Il n'est pas simplement devenu une source d'inspiration nationale, mais aussi une lueur d'espoir pour le monde", a déclaré le dirigeant conservateur sur Twitter". Le drapeau devant sa résidence du 10 Downing Street a été mis en berne.

Le ministre des Affaires étrangères Dominic Raab s'est dit lui aussi "profondément attristé par la nouvelle" du décès. "C'était un homme extraordinaire qui a inspiré et stimulé le moral de toute la nation", a-t-il écrit dans un tweet. 

  


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 28 Février 2021 - 17:38 Cannabis : La Tunisie emboîte le pas au Maroc

Dimanche 28 Février 2021 - 16:24 Syrie : Biden entre en guerre