L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le Musée de la parure expose le talent des artisans marocains


Rédigé par Rime Taybouta Mardi 7 Mai 2024

Le Musée National de la Parure à Rabat, a accueilli, mardi, les passionnés de l’artisanat marocain, pour leur faire découvrir une sélection d'œuvres d'exception qui illustrent le savoir-faire unique des artisans marocains.



Cette exposition organisée en partenariat avec la Fondation Nationale des Musées et la Maison de l’Artisan, a mis en lumière les talents incomparables des maîtres artisans marocains, qui ont su allier tradition et innovation pour créer des pièces d'une beauté inégalée. L'exposition présente une sélection d’œuvres de quelque 20 créateurs émérites ainsi que des pièces uniques issues de la collection permanente de la Fondation Nationale des Musées. Des métiers aussi divers que le Zellige, le Caftan, le Tapis, la Maroquinerie, le Zellige de Tétouan, la Peinture sur cuire, le Tissage, le Bois, la Scelle, et les Instruments de musique et bien d’autres y sont exposés, témoignant de l'équilibre entre la préservation des traditions et l'innovation.

La ministre du Tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, qui présidait le lancement de cet événement a souligné que « cette exposition illustre  l'engagement du gouvernement à promouvoir l’artisanat à l’échelle locale et internationale».

Partie intégrante de la 8ème édition de la Semaine Nationale de l’Artisanat, l’exposition «Artisanat d’art : Création et Transmission», qui est ouverte jusqu’au 6 juin prochain, présente une sélection d’œuvres de 20 créateurs émérites, ainsi que des pièces uniques issues de la collection permanente de la FNM.
 
Dans ce sens, le président de la FNM, Mehdi Qotbi, a indiqué que l'événement « permettra à ces générations de perpétuer cet héritage en créant des chefs-d’œuvre aussi éblouissants que les caftans aux couleurs exceptionnelles ou le Zellige qui enchante le monde ». L'exposition est, selon Qotbi, une véritable plateforme dynamique d'échange et de transmission des savoirs entre les maîtres artisans et les jeunes talents émergents . 

Tarik Sadik, Directeur Général de la Maison de l’Artisan, qui a salué la collaboration avec la Fondation Nationale des Musées, a souligné que l'événement offre une perspective unique sur l'artisanat d'art. « Chaque pièce exposée raconte l'histoire de nos artisans, gardiens infatigables de la tradition tout en étant résolument tournés vers l'innovation », s'est-il félicité. 

 
Rappelons que l’Exécutif a lancé un chantier important visant à promouvoir le secteur. Pour soutenir les artisans, le gouvernement a mis en place des textes légaux et réglementaires, dont la loi-cadre 50-17 sur les activités artisanales, la création du Registre National de l’Artisanat qui a vu l’enregistrement de plus de 389.000 artisans, et la mise en place de l’Assurance Maladie Obligatoire qui compte plus de 641.000 bénéficiaires.

Et afin de développer la commercialisation nationale et les exportations de produits d'artisanat, la tutelle a mis en place les centres d’excellence. Dans ce sens, des programmes de certification et des labels ont été mis en place, avec plus de 69 marques collectives, augmentant ainsi de 55% le nombre d’inscrits dans les établissements de formation pour préparer la prochaine génération d’artisans.
 
De plus, il y a eu la création du Conseil national de l'artisanat, instance consultative dont les travaux seront lancés incessamment, chargée, entre autres, de mettre en place un cadre contractuel stratégique pour le secteur. Puis la structuration du tissu associatif du secteur, à travers la création d'organisations professionnelles représentatives des activités d'artisanat, au niveau provincial, régional et national.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News