L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Coupe du monde des clubs de la FIFA : ce qu’il faut savoir sur le déroulement de la compétition


Rédigé par L'Opinion le Jeudi 5 Juin 2025

La Coupe du monde des clubs de la FIFA va bientôt prendre ses droits. La compétition, qui a lieu sous son nouveau format du 14 juin ou 13 juillet 2025 aux États-Unis, et dont le tenant du titre (ancien format) est Manchester City en 2023, verra la participation de 32 équipes dont le Wydad de Casablanca, seul représentant marocain. Que faut-il savoir sur cette compétition ?



Le trophée de la Coupe du monde des clubs de la FIFA, recouvert d'or fin de 24 carats.
Le trophée de la Coupe du monde des clubs de la FIFA, recouvert d'or fin de 24 carats.
Du 14 juin au 13 juillet prochain, soit pendant près de 4 semaines, l’ensemble des supporters de football du monde entier vibrera au rythme de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025. 
 
32 équipes, dont 12 européennes, 6 sud-américaines, 4 asiatiques, 4 africaines, 5 nord-américaines et une océanique se disputeront le trophée ultime. 
 
Le Maroc sera représenté dans cette compétition par le Wydad de Casablanca, champion d’Afrique en 2022.
 
Tirage au sort de 8 groupes de 4
 
Le tirage au sort a eu lieu le 5 décembre 2024 à Miami, et était basé sur la répartition en chapeaux suivante : 
 
  • Chapeau 1 : les 4 meilleures équipes de l’UEFA et de la CONMEBOL
  • Chapeau 2 :  les 8 équipes restantes de l’UEFA
  • Chapeau 3 : les 6 meilleures équipes de l’AFC (2), de la CAF (2), et de la CONCACF(2), et les 2 équipes restantes de la CONMEBOL
  • Chapeau 4 : les 6 équipes restantes de l’AFC (2), de la CAF (2), de la Concacaf (2), le représentant de l’OFC et le représentant du pays hôte
 
À ce titre, le Wydad AC était logé dans le chapeau 3 et a hérité de Manchester City, de la Juventus et d’Al-Aïn au sein du groupe G.

FIFA
FIFA
Répartition des groupes :
 
  • Groupe A : Palmeiras, Porto, Al-Ahly, Inter Miami
  • Groupe B : PSG, Atlético Madrid, Botafogo, Seattle Sounders
  • Groupe C : Bayern Munich, Auckland, Boca Juniors, Benfica
  • Groupe D : Flamengo, ES Tunis, Chelsea, LAFC
  • Groupe E : River Plate, Urawa Red Diamonds, Monterrey, Inter Milan
  • Groupe F : Fluminense, Dortmund, Ulsan, Mamelodi Sundowns
  • Groupe G : Manchester City, Wydad Casablanca, Al-Aïn, Juventus
  • Groupe H : Real Madrid, Al-Hilal, Pachuca, Salzbourg
 
Format calqué sur la Coupe du monde des nations
 
À l’identique d’une Coupe du monde des nations (à 32 équipes, et donc de 1994 jusqu’à 2022), les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés au tour suivant. Les qualifiés s’affronteront ensuite pour les 8èmes de finale, puis auront lieu les quarts de finale, les demies et la finale tant attendue qui se déroulera le 13 juillet 2025 au MetLife Stadium de New York New Jersey.

Le match d’ouverture aura lieu le 14 juin à 20h (1h00 heure marocaine) au Hard Rock Stadium de Miami et opposera l’Inter Miami CF au club égyptien d’Al Ahly.
 
De son côté, le Wydad de Casablanca sera confronté à Manchester City, mercredi 18 juin à 12h (17h heure marocaine) au Lincoln Financial Field de Philadelphie, il fera ensuite face à la Juventus, dimanche 22 juin à la même heure et dans le même stade, puis ils sera confronté à Al-Aïn, jeudi 26 juin à 15h (20h heure marocaine) à l'Audi Field de Washington DC.

En cas de qualification et s'ils finissent premiers, les Rouges affronteront le deuxième du groupe H, lundi 30 juin à 20h heure marocaine, au Camping World Stadium d'Orlando. S'ils terminent deuxièmes, ils seront opposés au premier de ce même groupe H, mardi 1er juillet à 2h00 heure marocaine, au Hard Rock Stadium de Miami.
 
À relever qu’à l’inverse du format impliquant les nations, il n’y aura pas de match pour la troisième place.

FIFA
FIFA
La compétition sera diffusée intégralement sur DAZN. Les clubs engagés dans la compétition pourraient toucher des sommes importantes selon leur classement, tandis que le grand vainqueur se verra doté d’une prime à la victoire impressionnante de 115 millions d’euros.
 
Rendez-vous la nuit du 14 au 15 juin pour le coup d’envoi de cette Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025, la première édition sous son nouveau format, qui promet d’être aussi passionnante que spectaculaire.







🔴 Top News