Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Zoom: La guerre du football


Rédigé par Rachid MADANI le Vendredi 22 Octobre 2021



Les projets de la FIFA de créer un nouveau calendrier avec la Coupe du monde tous les deux ans, au lieu de tous les quatre, ont poussé certaines des fédérations européennes, les plus opposées au changement, à leurs limites.
Concrètement, plus d'une douzaine des 55 qui composent la confédération européenne sont prêtes à quitter la FIFA et à mettre de côté la plus haute instance mondiale.
Les fédérations nordiques sont les promoteurs de ce boycott. Tout cela se produit dans une semaine fondamentale pour le changement de calendrier dont Arsène Wenger est la tête visible.
Après que les 211 associations membres ont entendu directement la proposition d'amendement, le Conseil de la FIFA devrait ratifier ce mercredi la tenue d'un vote qui aura lieu en décembre. "Si une majorité à la FIFA décide d'adopter une proposition sur les Coupes du monde biennales, les associations nordiques de football devront envisager plus d'actions et de scénarios plus proches des  valeurs fondamentales que la proposition actuelle de la FIFA ne  représente", ont déclaré les dirigeants du football européen. Il y a des années. Il y avait une déclaration commune : Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Islande et îles Féroé pour s’éloigner de la FIFA.
Quitter la FIFA, en tout cas, n'aura pas de répercussions sur l'UEFA. De plus, il y a eu des associations récentes comme Gibraltar qui, ces dernières années ; n'appartenait qu'à l'UEFA pendant un certain temps jusqu'à ce que la FIFA le reconnaisse également.
En tout cas, l'idée de quitter la FIFA est cohérente avec les plans de Ceferin, président de l'UEFA, d'aller à l'encontre de ce nouveau calendrier mondial.
La FIFA elle-même admet dans ses statuts que s'en sortir est une option légitime. Aux termes de l'article 18, une fédération membre peut démissionner de l'organe moyennant un préavis de six mois avant la fin de l'année civile.
La guerre du football ouvre un nouveau chapitre pour la Coupe du monde biennale.
                                                                                                     

  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 4 Décembre 2021 - 13:04 Coupe Arabe: Yahya Jabrane l’homme du match