Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Zoom: 93ème anniversaire de la première visite du Real Madrid à Tétouan


Rédigé par Rachid MADANI le Mardi 12 Octobre 2021

93 années se sont écoulées depuis la première visite du Real Madrid à Tétouan. C’était le 9 octobre 1928.



 
93 années se sont écoulées depuis la première visite du Real Madrid à Tétouan. C’était le 9 octobre 1928. A cette époque, il n’y avait pas de championnat, donc il n’y avait pas de déplacement pour voyager et découvrir de nouveaux horizons. Les footballeurs se contentaient de disputer des rencontres amicales sans pourtant quitter leur ville de résidence.
La vraie date du début de la Liga espagnole était la saison 1929.
A cette occasion, le président du club madrilène et ses proches collaborateurs ont célébré cet important évènement par une sympathique réception avec la présentation d’un grand gâteau représentant la maquette du nouveau stade Santiago Bernabeu avec 93 bougies.
De l’avis des experts et chercheurs de documentation, l’arrivée de l’équipe meringue à la ville de la Colombe Blanche constituait le premier voyage du Real Madrid à l’étranger. Avant de rallier Tétouan en autocar, l’expédition du club de la capitale d’Espagne, était dans un avion de vol spécial avec pour point d’atterrissage l’aéroport international de Tanger.
Le motif de ce déplacement était une invitation pour inaugurer, pour la course des chevaux, le stade Hippica devenu par la suite stade Varela (actuel Saniat Rmel) où l’Atlético de Tétouan devait disputer ses matches de première division (1951-1952) pour recevoir les grands adversaires Barcelone, Madrid, Valence, Zaragoze, Bilbao… Le rival du Real à Tétouan était l’Atlético de Madrid, soit un derby madrilène au Nord du Maroc remporté par les blancs 4-1, buts de Rubio (2) et Lezcano (2). La rencontre a attiré un large public de Tanger, Ceuta et Larache selon la presse espagnole. Parmi les personnalités qui étaient présentes à la tribune d’honneur, les journalistes locaux avaient cité le général José Sanjurjo, le Haut Commissaire de l’Espagne au Maroc, le  Commandant de la zone du protectorat, le gouverneur de la ville et plusieurs représentants du Sultan. 23 ans plus tard, en 1952, le Real Madrid retournait à Tétouan pour jouer un match officiel du championnat contre l’Atlético de Tétouan avec un nul mérité des locaux (3-3).
Pour le jubilé de l’avant-centre Mohamed Jebli de Rincon, troisième visite du Real Madrid à Tétouan, mais cette fois-ci après l’indépendance, avec les vedettes DiStefano, Puskas, Pachin, Santamaria… Cette double confrontation tétouanaise-madrilène était la preuve claire des bonnes relations fraternelles entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine footballistique.
Outre à Tétouan, le Real Madrid avait joué également à Tanger (rencontre amicale), à Casablanca (Coupe Mohammed V) et à Marrakech (Coupe mondiale des clubs).
Ce 93ème anniversaire de la visite des Meringues a été aussi fêté à Tétouan par la Peña Remate.
 
 

 
 

  


Dans la même rubrique :
< >