Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Youssoufia / INDH : 50 coopératives bénéficient d’un programme de soutien


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Jeudi 18 Février 2021

Près de 50 coopératives locales, exerçant diverses activités, ont bénéficié dernièrement d’un programme de soutien initié par l’Association Act4Community et l’INDH.



Youssoufia / INDH : 50 coopératives bénéficient d’un programme de soutien
Il s’agit d’une initiative qui entre dans le cadre d’un partenariat conclu dernièrement entre l’OCP, site El Gantour, et le comité provincial de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) de Youssoufia.

« L’objectif est d’accompagner plus de 50 coopératives sélectionnées conformément aux normes techniques, fixées par un comité composé des représentants d’«Act4Community », de l’INDH et des services extérieurs concernés, précise une source proche d’Act4Community.

Cette initiative a bénéficié à plusieurs coopératives relevant des différentes communes de la province de Youssoufia, qui s’activent dans le secteur agricole (élevage d’ovins et de volailles, apiculture, production d’huile, production de lait, production d’orge cultivée, production de couscous et de quinoa…), affirme pour sa part une source responsable de l’INDH.

Cette opération a également concerné l’industrie artisanale (couture, recyclage des déchets, tapis traditionnels…) et les services (Centres de soutien scolaire, boulangeries traditionnelles, impression et communication…), apprend-on des mêmes sources.

L’accompagnement et l’appui technique fournis aux coopératives a porté notamment sur les moyens de production et la commercialisation des produits des coopératives afin d’augmenter leurs capacités et développer leurs performances, stipule l’une des clauses du partenariat. Les premières tranches des opérations de soutien lancées en faveur des coopératives avaient pour objectif principal de leur donner un nouvel élan pour achever leurs projets et poursuivre leur production, notamment en ces circonstances exceptionnelles marquées par la crise induite par le Covid-19, rapporte ledit partenariat.

Le groupe OCP « Site El Guentour », couvrant la ville de Youssoufia et celle de Benguérir, avait annoncé dans un premier temps, son soutien aux projets d’approvisionnement en eau potable, en particulier dans les collectivités territoriales qui souffrent de la pénurie de cette denrée vitale, relèvet-on auprès d’Act4Community. Et d’ajouter: A travers son programme « Act4Community » et en coordination avec les autorités locales, l’OCP a ainsi procédé au fourrage d’un puits qui permettra d’alimenter en eau potable les habitants du douar Lamhadi, dans la commune d’Ajdour (province de Youssoufia), et des douars avoisinants (Ouled Salem, Al-Khwadra et El-Aouissat), notant que ce projet devrait contribuer à résoudre la problématique de la pénurie d’eau au niveau des douars ciblés, pénurie provoquée essentiellement par le déficit pluviométrique enregistré dans la région ces dernières années. 

Le projet a été hautement salué par les habitants des douars bénéficiaires, qui ont exprimé leur gratitude aux autorités provinciales, ainsi qu’aux bénévoles de « Act4Community » qui ont accompagné la coopérative (porteuse du projet) dans le fourrage de ce puits, conclut les mêmes sources.

Cette initiative, la première du genre, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les autorités locales et l’OCP pour atténuer les effets de la sécheresse dans la province.

Mohamed LOKHNATI