Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Youssef Balla : le Maroc a toujours joué un "rôle central" dans le processus de paix au Moyen-Orient


Rédigé par La rédaction avec MAP le Jeudi 24 Décembre 2020

​La reprise des rapports avec Israël ne signifie aucunement un changement dans la position constante du Maroc de soutien à la cause palestinienne, mais bien au contraire, elle est en ligne avec son engagement à continuer à contribuer de façon constructive à l'instauration d’une paix juste et durable au Moyen-Orient, a relevé M. Balla dans un entretien accordé à la chaîne italienne Rai News.



Youssef Balla : le Maroc a toujours joué un "rôle central" dans le processus de paix au Moyen-Orient
La reprise des rapports a eu lieu sur la base de la politique claire du Maroc de soutien à la solution fondée de deux Etats vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, et de ce fait le rôle de SM le Roi Mohammed VI en tant que Président du Comité Al Qods est reconnu par tout le monde, a fait observer le diplomate marocain.

Dans ce sens, M. Balla a précisé que la reprise des rapports entre le Maroc et Israël s’inscrit dans une dynamique différente des accords d’Abraham, elle est marquée principalement par l’attachement de la communauté juive marocaine en Israël à l'auguste Personne de SM le Roi, en tant que Commandeur des Croyants, et par les liens historiques, culturels et humains qu’entretient cette communauté avec son pays d’origine, le Maroc.

Il a indiqué, à cet égard, que la Constitution marocaine a inscrit la composante juive comme faisant partie de l’identité nationale.

Par ailleurs, l’ambassadeur marocain a indiqué que l’enseignement dans les programmes scolaires de l’histoire du judaïsme marocain est révélateur d’une véritable expression des valeurs de la société marocaine incarnées par l’esprit de tolérance, d’ouverture et du respect du pluralisme.