L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Youssef Amrani a été accrédité auprès de l’UE en décembre 2021 et non 2022 comme annoncé par certains médias

Mise à jour (26 décembre à 21:13)


Rédigé par L'Opinion Vendredi 23 Décembre 2022

Contrairement à l’information récemment publiée par Africa Intelligence selon laquelle la demande d’accréditation de Youssef Amrani en tant que nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’UE, vient à peine d’être débloquée, des sources diplomatiques européennes nous affirment que l’agrément de l’Ambassadeur a été accordé en décembre 2021, soit deux mois après l’introduction de la requête en octobre 2021.



Nommé, par SM le Roi Mohammed VI, l'Ambassadeur du Maroc auprès de l'Union européenne, Youssef Amrani, devrait bientôt prendre officiellement ses fonctions, après l'acceptation de son accréditation par l’Union européenne. Sauf que contrairement aux informations publiées par certains médias, dont Africa Intelligence, laissant croire que son accréditation vient d’être débloquée par les autorités européennes, des sources diplomatiques européennes, nous affirment que l’accord de l’UE a été donné en décembre 2021. 

"L’agrément de l’Ambassadeur a été accordé en décembre 2021, soit deux mois après l’introduction de la requête en octobre 2021", précise notre source, ajoutant que ceci est en accord avec les procédures internes de consultation de l’Union européenne. Le nouvel Ambassadeur du Royaume auprès de l’UE, rappelons-le, a été nommé, le 18 octobre 2021, par le Souverain après avoir dirigé la mission diplomatique marocain en Afrique du Sud. Il succède à Ahmed Rahhou, l’actuel président du Conseil de la Concurrence. 

Licencié en Sciences économiques de l'Université Mohammed V de Rabat (1978) et diplômé en Management de l'Institut de management de Boston (USA), Youssef Amrani qui a intégré le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération en 1978 est aujourd'hui un diplomate "chevronné" et "l'un des piliers" de la diplomatie marocaine. 

Entre 1981et 1984, il a occupé le poste de secrétaire des Affaires étrangères au cabinet du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, puis détaché auprès du ministère de l'Energie et des Mines. En 1992, il a été nommé consul général à Barcelone pour une durée de quatre ans. Il a ensuite occupé les postes d'ambassadeur du Maroc en Colombie, en Equateur et au Panama avec résidence à Bogota (1996-1999), au Chili (1999-2001) et au Mexique, au Guatemala, Salvador, Honduras, Costa Rica, Nicaragua et Belize avec résidence à Mexico (2001-2003).

Depuis, Youssef Amrani a occupé plusieurs postes similaires, jusqu'en janvier 2012, date à laquelle il a été désigné ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération pour devenir en octobre 2013 chargé de mission au Cabinet royal. En août 2018, il a été nommé ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, poste qu'il a occupé jusqu'à sa nomination en sa qualité de nouvel ambassadeur du Royaume après de l'Union européenne.