L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Yousse Amrani : "les destins de l'UE et de l'Afrique sont loin d'être distincts"


Rédigé par L'Opinion avec MAP Vendredi 26 Mai 2023

L'Ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani, a mis l’accent, jeudi à Berlin, sur la nécessité de continuer à construire des ponts solides entre le Nord et le Sud, lors de sa participation à la première célébration de la Journée de l’Afrique, organisée conjointement par le Groupe des Ambassadeurs africains et le ministère des Affaires étrangères allemand.



Cette année, la présidence de l’’’Africa Day’’ a été assurée par l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi a Berlin, Mme Zohour Alaoui, avec la présence de la ministre des Affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock.
 
Intervenant dans un panel comprenant la ministre adjointe aux Affaires étrangères, Mme Katja Keul, le diplomate marocain a fait remarquer que bien que '’notre monde soit peut-être confronté à l'un de ses points les plus bas en matière de paix, de confiance et de développement internationaux, notre volonté d'avancer dans la construction de ponts entre le Sud et le Nord, entre partenaires, entre amis, n’a pas flanché’’.
 
L'avenir européen se construit au Sud, a rappelé M. Amrani, notant que néanmoins, le développement de l’Afrique est avant tout un enjeu africain.
 
‘’L’Afrique doit mettre en place un modèle politique qui lui soit propre et conforme à ses priorités, pour pouvoir libérer son plein potentiel. C’est cette Vision, d’une Afrique par les Africains et une Afrique pour les Africains qui est défendue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI’’, a-t-il ajouté.
 
L'Afrique doit, ainsi, trouver sa place naturelle dans le processus décisionnel mondial, a-t-il affirmé, précisant que l'un des éléments clés qui détermineront cette perspective est le degré d'unité du continent face aux problèmes mondiaux.
 
‘’Ceci est d'autant plus nécessaire à la lumière des événements dramatiques que connaît l’environnement international, tels que la pandémie de Covid, la crise en Ukraine, la montée du populisme et des orientations politiques extrêmes, et la fragilité des États dans les pays du Sud qui constituent des préoccupations majeures’’, a-t-il soutenu.
 
Dans ce contexte, les destins de l'UE et de l'Afrique sont loin d'être distincts, bien au contraire, a-t-il relevé.
 
‘’Sous ses nombreuses formes, ce partenariat devrait refléter nos valeurs et visions partagées plutôt que de découler de la proximité géographique, des ressources naturelles et des intérêts mercantiles. La coopération soutenue entre l'UE et l'Afrique n'a d'autre choix aussi, que de s'affranchir des dynamiques obsolètes des donateurs bénéficiaires’’, a-t-il déclaré.
 
‘’La paix en Afrique est la paix en Europe, l'inverse est tout aussi vrai. Au-delà des investissements et des flux économiques, les signaux politiques que nous nous donnons les uns aux autres sont tout aussi importants’’, a souligné M. Amrani.
 
Évoquant les relations entre les deux continents, il a affirmé que les partenaires crédibles et fiables, ne bronchent pas en temps de crise et que ‘’notre manière d'y répondre peut soit affaiblir, soit renforcer la dimension stratégique que nous voulons donner à notre partenariat’’.
 
Concernant les perspectives de ce partenariat, M. Amrani a indiqué que ‘’celui-ci devrait être axé sur des actions concrètes et tangibles. Une co-appropriation plus affirmée, de part et d’autre, de ce partenariat est également nécessaire. Toutefois, il n’a pas manqué de préciser que l'Afrique ne saurait devenir une force politique sans une intégration politique et économique plus poussée’’.
 
Affirmant que la diplomatie garde toute son importante pour donner une impulsion positive au partenariat UE-Afrique, l’Ambassadeur marocain a noté que ‘’la véritable impulsion et la plus efficace, provient de la base : la société civile, la jeunesse, les entrepreneurs, les artistes, les scientifiques…qui sont les véritables acteurs qui font vivre ce partenariat’’.
 








🔴 Top News