L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

YouTube: Résumer le contenu des vidéos grâce à l’IA


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Vendredi 4 Août 2023

YouTube tente une nouvelle expérience grâce à l’IA en testant une fonctionnalité pour résumer le contenu des vidéos. Les internautes peuvent ainsi éviter les titres trompeurs.



YouTube n’arrête pas d’innover et enchaîne les tests pour le lancement d’une nouvelle fonctionnalité. Celle-ci utilisera une intelligence artificielle générative pour résumer le contenu des vidéos et faire éviter les titres trompeurs.

« Nous commençons à tester les résumés auto-générés par IA sur YouTube, afin qu’il soit plus facile pour vous de lire un résumé rapide d’une vidéo et de décider si elle vous convient », peut-on lire sur une page d’assistance de Google.

Les utilisateurs peuvent s’inscrire pour participer aux expériences de YouTube sur YouTube.com/new, mais certains tests nécessitent un abonnement YouTube Premium.

Malheureusement, ce système de visionnage a conduit à la prolifération de titres et vignettes trompeurs, ce que l'on appelle communément du « clickbait ». Par ailleurs, il faut mettre en évidence que l'algorithme de YouTube pénalise les titres trompeurs, car l'intelligence artificielle classe ces vidéos plus bas dans les recherches.

L’expérience de YouTube fait partie d’une série d’initiatives d’IA générative en cours chez Google, qui s’efforce de trouver des utilisations à cette technologie émergente. Lors de sa conférence des développeurs en mai, l’entreprise a fait l’annonce d’une nouvelle fonctionnalité du Play Store visant à utiliser l’IA générative pour résumer les commentaires des utilisateurs d’applications.

En fait, il s’agit de la partie émergée de l’iceberg en ce qui concerne les efforts de Google en matière d’IA, qui comprennent une nouvelle expérience de recherche générative et des outils d’IA pour ses applications de productivité.

Pour YouTube, le test concerne au départ certaines vidéos qui sont en anglais, seulement une poignée d’utilisateurs pourront accéder aux résumés générés par IA. Ils apparaîtront sur les pages de lecture et de recherche de YouTube, et sont destinés à donner un aperçu du contenu d’une vidéo sans remplacer la description existante rédigée par le créateur de contenu.

YouTube est une plateforme de partage de vidéos très populaire qui utilise un algorithme complexe pour déterminer quelles vidéos sont recommandées aux utilisateurs et lesquelles sont perdues dans l’immensité du web. Cependant, en tant qu'entreprise privée, il poursuit naturellement ses propres intérêts et ne divulgue pas complètement les détails de son algorithme.

Cet algorithme est en effet conçu pour fournir aux spectateurs des recommandations vidéo personnalisées basées sur leurs centres d’intérêt, leur comportement de navigation et leurs habitudes d’interaction. Il est important que les créateurs comprennent le fonctionnement de l’algorithme de YouTube afin d’optimiser leurs vidéos pour une visibilité et une portée maximales.

Google n’a pas encore révélé la date précise où le test sera étendu à des vidéos dans une langue autre que l’anglais, tout comme le groupe ne dit pas quand la fonctionnalité sera disponible pour tout le monde, mais les tests s’enchainent pour un prochain lancement.