L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Yom Kippour : La communauté judéo-casablancaise prie pour le repos des âmes des sinistrés d'Al-Haouz


Rédigé par Houda BELABD le Mercredi 27 Septembre 2023

La synagogue Beth El, sise près de la place Verdun à Casablanca, a abrité, le lundi 25 septembre 2023, un parterre de fidèles de la communauté juive marocaine. Venus de différents quartiers de la ville, certains même de régions éloignées, ils ont célébré Yom Kippour, le jour du Grand Pardon.



Photo: tous droits réservés.
Photo: tous droits réservés.
Le jour de Yom Kippour, plusieurs citoyens marocains de confession hébraïque se sont rassemblés pour prier pour le repos et l’élévation des âmes des sinistrés d’Al-Haouz et ce, à la synagogue Beth El de Casablanca. Une atmosphère de piété et de contemplation s'est emparée des fidèles dès qu'ils sont entrés dans ce temple riche en histoire et en mémoire. Les murs revêtus de céramiques et les candélabres doucement éclairés offrent un décor propice à l'introspection. Le susurrement des prières et le doux chant des psaumes donnaient à l'endroit tous les accents d'un lieu de dévotion et de contemplation.

Le Président des Communautés juives du Maroc, Serge Berdugo a, quant à lui, profité de l'occasion pour mettre en exergue les nombreux moyens mis en œuvre par la communauté juive pour faire face aux aléas du récent tremblement de terre qui a secoué Al-Haouz. Son intervention empreinte de sensibilité a mis l'accent sur la solidarité et l'entraide, valeurs fondamentales du judaïsme.

«En quelques jours, les Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi ont été mises en force par le gouvernement, les équipes marocaines de secours ont fait leur devoir pour sauver des vies et sécuriser les rescapés. Et les Marocains quels que soient leurs lieux de résidence ont fait face aux conséquences dramatiques du séisme. Chacun a pris part à cette incroyable mobilisation pour soulager nos frères dans la détresse. Dans ce contexte, notre souci a été d’évaluer quel pourrait être la nature et l’amplitude de notre contribution », a-t-il témoigné.

Ainsi, le Conseil des Communautés Israélites du Maroc, en collaboration avec la Communauté Israélite de Tanger et l'Association Habad, a lancé dès le lendemain du séisme une campagne de distribution de repas aux voisins des synagogues du Mellah de Marrakech.

«Face à l'ampleur des besoins, il a été décidé de concentrer nos actions dans le quartier du Mellah, en distribuant des produits de première nécessité et des denrées alimentaires aux personnes les plus démunies, ces populations dans le plus grand dénuement », a fait savoir M. Berdugo.

Au total, dix jours avant la rédaction de ces lignes, pas moins de 1050 ménages de villages comme Telouet et Toubkal ont été ravitaillés en nourriture et en produits d'hygiène. En outre, des opérations devraient se poursuivre au cours des prochains mois afin de fournir une assistance à long terme aux sinistrés.

Houda BELABD

Un Yom Kippour spécial

 
Dans son allocution spécial Yom Kippour, monsieur Serge Berdugo, Président des Communautés juives du Maroc a tenu à rappeler que : « En ce jour sacré entre tous, nous avons coutume de partager avec vous les informations relatives aux activités de notre Communauté. Mais cette année, vu les circonstances dramatiques, je serai très bref. Comme vous le savez, une des conséquences collatérales de la catastrophe d’Al-Haouz a été la décision par le Ministère de l’Intérieur du report de 3 mois du processus électoral au sein de notre communauté. Cette décision était sage et pertinente dans la conjoncture dramatique que traverse le pays. A cet égard, pour répondre aux nombreuses demandes d’éclaircissement sur le processus électoral il sera organisé, en temps utile, une réunion générale d’information pour une meilleure compréhension des divers textes législatifs ».







🔴 Top News