Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Yohan Benizri : Les relations maroco-israéliennes sont une grande avancée diplomatique


Rédigé par S.M le Mercredi 23 Décembre 2020

Le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël est une grande avancée diplomatique sous l’égide de SM le Roi Mohammed VI, a souligné, mercredi, Yohan Benizri, Président du Comité de Coordination des Organisations juives de Belgique.



«C’est un événement de grande ampleur chargé d’émotions», a affirmé M. Benizri dans une déclaration.  «Je trouve qu'il y a dans ce rétablissement des relations un message extrêmement fort de diplomatie de pont plutôt qu’une diplomatie d’exclusive ou de boycott», a-t-il noté, expliquant que «c’est ce type de diplomatie qui peut nous emmener loin et que c’est uniquement par cette voie que l’on peut arriver à de belles éclaircies dans des situations souvent difficiles».

Ce responsable communautaire a indiqué que «le Maroc a un rôle de premier plan à jouer dans ce contexte et peut être ce confluent de différentes rivières qui peuvent donner lieu à une source de paix et de prospérité».

D’un point de vue personnel, cet originaire de Fès a relevé qu’avec «ce grand pas que le Maroc a franchi avec courage et détermination, la communauté juive marocaine à travers le monde se voit plus rapprochée que jamais de son pays». 

Et d'ajouter que «le rétablissement des relations avec Israël me touche personnellement. C’est un grand soulagement».

(Avec MAP)