L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Yémen : 116.000 personnes déplacées en 2021


Rédigé par La rédaction le Dimanche 20 Mars 2022



Un rapport du gouvernement yéménite a annoncé, samedi, le déplacement de plus de 116.000 personnes en raison de l'escalade des combats, dans le gouvernorat de Marib en 2021, portant à 2.200.000 le nombre de personnes déplacées à Marib depuis le déclenchement du conflit.

Depuis février dernier, les Houthis ont intensifié leurs attaques à Marib afin d’y étaler leur pouvoir, compte tenu qu’il s’agit du bastion le plus important du gouvernement yéménite et le siège principal du ministère de la Défense, outre ses richesses pétrolières et gazières.

Le conflit au Yémen oppose depuis 2014 les forces du gouvernement reconnu par la communauté internationale, aux rebelles Houthis, soutenus par l'Iran et qui ont pris le contrôle d'une partie du territoire, dont la capitale Sanaa. La situation s'est encore compliquée avec l'intervention du voisin saoudien en 2015, dirigeant une Coalition arabe qui mène des opérations militaires pour soutenir les forces pro-gouvernementales.

Jusqu'à la fin de 2021, la guerre a causé la mort de 377.000 personnes et coûté 126 milliards de dollars à l'économie du Yémen, tandis qu'environ 30 millions de personnes sont devenues tributaires d'aides et de subventions, dans l'une des pires crises humanitaires au monde, selon les Nations Unies.