L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Xlinks s’apprête à lancer un appel d’offres pour acquérir des stations de conversion


Rédigé par Anass Machloukh Mardi 2 Août 2022

La start-up britannique Xlinks a désigné un Cabinet de Conseil canadien pour l’accompagner dans le lancement d’appels d'offres afin d’acquérir des stations de conversion. Détails.




Le projet de liaison électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni avance. La société britannique Xlinks, en charge de projet ambitieux, a été en quête de Cabinets de conseil pour lancer des appels d’un milliard de livres sterling afin de mettre en place des stations de conversion.
 
Après un processus de sélection détaillé, le choix a porté sur WSP, un Cabinet de conseil en services professionnels d’ingénierie de premier plan, qui lui incombe de fournir des services de conseil technique pour le processus d’appel d’offres pour quatre stations de conversion électrique. Celles-ci, rappelons-le, sont censées fournir de l’électricité verte qui sera exportée du Maroc vers le Royaume-Uni à travers un câble sous-marin de 3800 kilomètres de longueur. Ce projet, très attendu, devrait fournir jusqu’à 8% des besoins en électricité de la Grande-Bretagne, selon le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. 

En effet, WSP soutiendra le processus d’approvisionnement des stations de conversion au Royaume-Uni ainsi que des travaux de raccordement au réseau britannique.
 
Selon le communiqué du groupe britannique, l’énergie fournie par le Maroc sera d’origine solaire et éolienne. Elle émanera d’un parc solaire et éolien, situé probablement dans la région de Guelmim-Oued Noun, avec une capacité de production qui peut aller jusqu’à 10,5 GW. Le gouvernement marocain s’est  engagé d’ores et déjà à fournir l’assiette foncière nécessaire à la construction du parc qui abritera des panneaux photovoltaïques et les unités éoliennes ainsi que les batteries de stockage.
 
« Les stations de conversion HVDC sont un élément essentiel de la réalisation du projet énergétique Maroc-Royaume-Uni. Nous sommes ravis d’avoir WSP à bord en tant que conseillers techniques pour soutenir le processus d’appel d’offres. », a déclaré Martin Croucher, chef de projet principal, à cette occasion.








🔴 Top News