L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Xlinks : le Conseil du North Ayrshire donne son aval pour la construction de l'usine de câbles sous-marins


Rédigé par Mohamed Elkorri Jeudi 25 Mai 2023

Le Conseil du North Ayrshire a donné son accord pour la construction de l'usine de câbles sous-marins à courant continu haute tension (CCHT) de XLCC à Hunterston. Un coup d'accélérateur au projet de liaison maritime entre le Maroc et le Royaume-Uni (X-links). Détails.



Xlinks : le Conseil du North Ayrshire donne son aval pour la construction de l'usine de câbles sous-marins
Le projet Xlinks entre le Maroc et le Royaume-Uni semble aller bon train. Ce jeudi 25 mai, les médias britanniques précisent que le comité d'urbanisme du Conseil du North Ayrshire a donné son accord pour la construction de l'usine de câbles sous-marins à courant continu haute tension (CCHT) de XLCC à Hunterston.

Cette décision ouvre la voie au démarrage de la construction et fait suite à l'octroi d'un permis de construire général l'année dernière.

Les travaux sur le site commenceront maintenant début 2024, la production de câbles étant prévue pour 2026, indiquent les médias britanniques. 

L'aménagement de la friche industrielle vise à créer une nouvelle industrie britannique pour soutenir les objectifs mondiaux de décarbonisation. L'usine créera 900 emplois dans la région et des milliers d'autres dans la chaîne d'approvisionnement au sens large, à l'horizon 2025.


La demande de câbles à haute tension devrait être multipliée par six au cours des sept prochaines années, car de nombreux pays cherchent à développer leurs sources d'énergie renouvelable à l'échelle mondiale.

La première commande de XLCC porte sur quatre câbles de 3 800 km de long destinés à relier la production d'énergie solaire et éolienne du Sahara marocain au Royaume-Uni dans le cadre du projet Xlinks Maroc-Royaume-Uni.

Le directeur général, Ian Douglas, a déclaré : Pour assurer la transition énergétique et parvenir à l'objectif "zéro énergie", il est essentiel d'améliorer le transport de l'électricité à l'échelle mondiale.

"Alors que la demande de câbles HVDC continue d'exploser, nous sommes ravis d'apporter un projet aussi important à une région fière de son passé industriel.

Il est à noter que l'octroi d'un permis de construire complet fait suite à la signature en 2021 d'un accord d'option avec le propriétaire de Hunterston Parc, Peel Ports Clydeport. Le plan comprend également la construction de laboratoires de recherche et développement, de bureaux, de magasins, d'infrastructures électriques et d'un système de distribution de câbles de haute technologie, occupant près d'un quart des terrains disponibles pour le développement de l'ancien terminal minéralier et charbonnier.