Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

WhatsApp : ne répondez pas à ce message, vous y perdrez votre compte


Rédigé par Myriam Ketfi le Mercredi 7 Avril 2021

Une nouvelle escroquerie frappe sur WhatsApp. Celle-ci a pour but de subtiliser votre compte personnel, qui servira à propager l’arnaque auprès de vos contacts.



WhatsApp est sujet à une nouvelle menace et pas des moindres, il s’agit d’une arnaque plutôt élaborée qui vise à pirater votre compte WhatsApp. Le procédé s’effectue en plusieurs étapes. Dans un premier temps, un SMS d’alerte est envoyé de la part de WhatsApp, celui-ci vous fournit un code de connexion. Après avoir reçu le SMS, un de vos contacts WhatsApp vous envoie un message vous expliquant « Bonjour, désolé je vous ai envoyé un code à 6 chiffres par SMS par erreur, pouvez-vous me le transférer s’il vous plaît ? C’est urgent ». Cependant, si vous recevez un message de ce type, surtout ne cédez pas à la demande de votre contact : il est victime de piratage. En lui envoyant le code reçu, vous n’aurez plus accès à votre compte WhatsApp. Les pirates l’utiliseront certainement pour envoyer ce type de message à votre liste de contacts, qui recevront alors le SMS d’alerte à leur tour.
 
Cette escroquerie se propage très vite chez les utilisateurs de WhatsApp. Si jamais vous faites face à une situation équivalente, vous serez en mesure de l’éviter. Il est cependant recommandé d’activer l’authentification à deux facteurs sur votre compte WhatsApp, pour limiter ce type d’arnaque. Ce procédé assure une meilleure sécurité du compte en demandant de s’authentifier en deux temps. Cela se manifeste par un second mot de passe pour garantir que la personne qui se connecte à un compte est bien la propriétaire de celui-ci.