L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

WhatsApp : Quelques nouveautés pour booster les statuts


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Dimanche 12 Février 2023

Meta a annoncé quelques nouveautés pour son service de messagerie instantanée, à savoir l’ajout d’un statut vocal, de nouvelles réactions, ou même la prévisualisation directe des liens dans les statuts WhatsApp.



Les statuts WhatsApp entrent dans une nouvelle ère, avec les nouvelles fonctionnalités annoncées par Meta dernièrement. Selon un bref communiqué partagé le 7février, Meta a envoyé une petite rafale de nouveautés à destination de WhatsApp.

Ces changements impliquent plus particulièrement son système de statut. En totalité, la firme de Mark Zuckerberg a présenté dernièrement pas moins de cinq fonctionnalités réservées aux seuls statuts de son application de messagerie instantanée. Certaines sont intéressantes, mais relativement accessoires, tandis que d’autres pourraient s’avérer réellement avantageuses au quotidien.

Meta rappelle dans ce sens, en guise d’avant-propos, que chaque statut disparaît en 24 heures et peut inclure des photos, des vidéos, des GIFs, ou du texte, entre autres. Et comme pour les conversations, le statut WhatsApp est protégé par un chiffrement de bout en bout pour permettre aux utilisateurs de partager des informations de manière très sécurisée avec leurs contacts et sans le moindre danger.

Meta compte à travers ces changements introduits, donner un nouveau souffle à l’application, d’ailleurs elle voudrait par la même occasion booster les statuts WhatsApp.

Il est à constater d’ailleurs que Meta a introduit une fonction permettant de restreindre l’affichage du statut à certains contacts seulement. Il sera donc désormais possible de choisir précisément qui peut consulter le statut à chaque fois que l’utilisateur le met à jour. Dans cette circonstance, la sélection la plus récente sera conservée par défaut pour les prochains statuts, mais sauf intervention de la part de l’utilisateur.

Dans le même sillage, Meta va permettre d’enregistrer et de partager des messages vocaux d’une durée maximale de 30 secondes, directement sur les statuts WhatsApp. La firme américaine affiche aussi la possibilité d’ajouter une réaction à un statut par l’intermédiaire d’une sélection de huit emojis. L’internaute peut toutefois répondre à un statut par un simple texte, par message vocal, ou encore à l’aide d’autocollants.

Par ailleurs, un nouvel anneau de profil va arriver pour les statuts sur WhatsApp. Cette fonctionnalité va permettre de ne plus rater le moindre statut partagé par un contact. Meta compte donc installer cet anneau autour de la photo de profil des contacts de chaque utilisateur dans les listes de chat, les listes de participants aux groupes ou les informations de profils.
                    
Dans cette même lignée, les liens ajoutés aux statuts donneront maintenant lieu à un aperçu visuel de leur contenu, l’avantage s’avère donc double, il sera possible d’améliorer l’expérience visuelle des statuts et permettre aux contacts d’avoir une première idée de ce que la personne partage, avant qu’ils ne cliquent sur le lien en question.

Il est tout de même important de noter que ces nouveautés sont actuellement en cours de déploiement à l’échelle mondiale.