L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

WhatsApp: Le transfert des conversations d’iOS vers Android bientôt disponible


Rédigé par Chaimae BARKI le Lundi 16 Août 2021

Après une longue attente, les utilisateurs de WhatsApp peuvent désormais transférer leurs anciennes conversations depuis un appareil iOS à un appareil Android et vice-versa. Cette annonce a été faite le 11 août à l’occasion du lancement des nouveaux produits de Samsung lors de la Galaxy Unpacked.



La rumeur courait depuis plusieurs mois. En avril dernier, WhatsApp faisait les premiers tests en vue d’une option permettant de transférer l’historique des conversations d’iOS vers Android et vice-versa. Cette option, très attendue des utilisateurs WhatsApp, va en effet faciliter le transfert sécurisé de l’historique des discussions d’un système d’exploitation mobile à un autre.

Ainsi, cette messagerie chiffrée va permettre enfin de passer d’un smartphone iOS à un smartphone Android sans perdre la totalité de l’historique de conversations WhatsApp.

Si cette nouvelle fonctionnalité est, dans un premier temps, proposée uniquement sur les derniers smartphones pliants de Samsung, elle devrait arriver sur d’autres terminaux du constructeur coréen fonctionnant sous Android 10 minimum dans les prochaines semaines.

En effet, d’autres smartphones Android (non-Samsung) s’ajouteront ultérieurement à la liste, mais sans précision pour le moment concernant la disponibilité globale. En outre, un transfert d’un smartphone Android vers un iPhone sera aussi possible et donc, grâce à cette fonctionnalité, il serait possible de sauvegarder le contenu de WhatsApp sur les services de Cloud, iCloud sur l’iPhone ou encore de Google Drive sur Android.

Pour le moment, TechCrunch explique que les utilisateurs de WhatsApp doivent connecter leur ancien et nouvel appareil via un câble USB-C vers Lightning, puis lancer l’application Smart Switch de Samsung. Pas de transfert via Internet.

« Toutefois, si l’on a deux sauvegardes en cloud distinct et que l’on transfère entre iOS et Android, la nouvelle fonctionnalité risque de ne pas fusionner en un seul historique de chat et l’on risquerait d’écraser toutes les sauvegardes existantes », signale WhatsApp.

Une véritable aubaine pour Samsung et Apple

Selon WhatsApp, cela a été compliqué pour l’entreprise de créer ce genre de fonctionnalité, en raison notamment de la complexité de conversion des conversations. En effet, chaque message est chiffré de bout en bout et ils sont directement stockés sur l’appareil.

Malgré ce défi de taille, les développeurs de l’application, les constructeurs mobiles et les développeurs d’OS ont réussi à concevoir une solution qui devrait satisfaire tous les utilisateurs.

En annonçant cette option lors de son Galaxy Unpacked, Samsung espérait sûrement attirer l’attention de ses futurs consommateurs qui hésitaient encore à se lancer dans l’aventure Android à cause de ce frein. Toutefois, cela ouvre également la voie à tous les utilisateurs actuels d’Android qui avaient l’idée de passer à iOS.
 
Chaimae BARKI 
 
 
 
 
 
 



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News