Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

WhatsApp : Des millions d’appareils bientôt exclus


Rédigé par Soukaïna GUEDIRA le Mardi 22 Décembre 2020

L’application de messagerie instantanée ne fonctionnera plus sur les systèmes d’exploitation obsolètes dès janvier 2021



WhatsApp : Des millions d’appareils bientôt exclus
Chaque année, WhatsApp met de côté une centaine de milliers de consommateurs à travers le monde. À partir du mois de janvier 2021, l’application cessera de fonctionner sur tous les appareils antérieurs à Android 4.0.2 et iOS 9. La majorité des modèles concernés sont de nombreux téléphones datant de quelques années déjà et n’ayant pas effectué de mise à jour.

L’une des messageries instantanées la plus utilisée à travers le monde rappelle sur son site que certains iPhones et modèles de smartphones Android risquent de ne plus fonctionner sur l’application. Si WhatsApp est déjà installé sur le téléphone avant janvier 2021, elle pourra toujours être accessible bien que certaines fonctionnalités risquent fortement de ne plus fonctionner. C’est pourquoi l’application mobile préconise d’utiliser un iPhone qui dispose à minima d’une version iOS 9 (version de 2015).

La plupart des iPhones en circulation ont cependant une version plus récente d’iOS puisque Apple offre un support logiciel autour des 5 ans à ses appareils. Les mises à jour d’iOS sont rapidement installées par la majorité des utilisateurs. Rappelons qu’en à peu près un mois, iOS 14, la dernière mise à jour d’iOS, avait été installée sur 46,36% des appareils compatibles en circulation, soit presque la moitié des smartphones en circulation.

WhatsApp risque tout de même de ne plus fonctionner sur les iPhones plus anciens ne supportant pas une version plus récente qu’iOS 9 tels que les iPhones 4 et les modèles antérieurs. Les utilisateurs d’iPhone 5, 5S et 6 sont fortement conseillés d’installer rapidement la dernière mise à jour proposée.

Des centaines de milliers de personnes concernées
Chez Android, WhatsApp ne prendra plus en charge les smartphones qui ont une version antérieure à Android 4.0.3 Gingerbread, comme par exemple les Samsung Galaxy S2, le Galaxy Note 3, Sony Xperia Z1, Xiaomi Mi 3, HTC One M7, Moto X. Cette nouvelle concernerait 0,3% de smartphones Android, comme l’a rapporté RTL. Bien que cela semble très peu, cette nouvelle devrait inquiéter près de 5.000.000 utilisateurs dans le monde seulement pour Android.

Les smartphones mentionnés plus haut n’auront sûrement pas de mises à jour pour WhatsApp. Il faudra, pour continuer à utiliser la messagerie, un Android sous 4.0.3 ou plus récent et iOS9 ou plus récent.

Soukaïna GUEDIRA

  


Dans la même rubrique :
< >