L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

WhatsApp: Bientôt une nouvelle expérience qui va tout changer dans les vidéos


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Lundi 3 Juillet 2023

WhatsApp a annoncé son intention de relever le challenge de transfert de vidéos HD pour une meilleure qualité. La 4K n’est pas encore, pour l’instant, au programme. Mais d’ores et déjà la plateforme inscrit dans le viseur l’objectif d’améliorer l’expérience utilisateur en évitant d’envoyer des photos pixélisées.



WhatsApp change à grande vitesse ces derniers jours et surprend à chaque fois ses utilisateurs par les mises à jour qu’elle déploie. Ainsi, après avoir déployé le transfert des photos en haute définition au début du mois, Meta s’attaque désormais aux vidéos, pour permettre aux amateurs de belles images d'envoyer leurs photos en qualité originale.

Plusieurs internautes utilisent WhatsApp de nos jours pour envoyer ou recevoir des photos ou vidéos via un groupe de conversation, le problème, c'est qu'en passant par l'application de Meta, la qualité est nettement dégradée.

La nouveauté consiste en ce que le système est censé avantager WhatsApp et l'utilisateur, puisque toute application de messagerie demande de la puissance en termes de serveurs du côté de chez Meta. Il s’agit de palier à l’inconvénient qui fait que le transfert de données est gourmand, à fortiori pour les vidéos en haute définition.

L'envoi de vidéos en haute définition est donc le premier objectif de la firme de Meta en ce moment ; dans ce sens, la décision a été prise pour tester cette nouvelle fonction et permettre à ses utilisateurs de choisir la résolution des vidéos qu’ils envoient.

Le site WaBetaInfo a rapporté qu’une nouvelle version bêta de l'application sur iOS et Android présente une nouvelle option lorsqu'on prépare une vidéo à envoyer. De base, la vidéo sera transférée dans la basse qualité à laquelle les utilisateurs sont habitués. Pour l'envoyer en haute résolution, il faudra cliquer sur le petit bouton HD pour augmenter sa définition.

Toutefois, les vidéos seront toujours compressées par rapport à leur version originale, et semblent surtout passer de la qualité 480p à la qualité 720p. Ce n'est pas énorme, mais la différence reste bien visible. Aussi un petit symbole s'ajoutera pour informer le destinataire que la vidéo en question est présente en haute qualité.

En janvier, WhatsApp a annoncé qu’elle était en train de tester une nouvelle fonctionnalité sur l’application Android qui permettra d’envoyer des photos dans leur qualité d’origine.

Dans sa version 2.21.15.7 en bêta pour Android, la messagerie propose l’option HD Photos permettant de choisir une qualité de chargement par défaut des photos envoyées. Trois choix sont ainsi possibles : « Automatique », « Meilleure qualité », et « Économiseur de données ».

Malgré cet ajout, la configuration « Meilleure qualité » applique toujours une compression au fichier, certes plus légère que dans les autres modes, ce qui peut irriter certains puristes de l’image.