L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Wang Yi en Russie : Moscou et Pékin sur la même ligne envers Washington


Rédigé par L'Opinion Mardi 19 Septembre 2023



Les positions de Moscou et de Pékin sont «similaires» face aux «actions des Etats-Unis sur la scène internationale, y compris celles de nature anti-russe et anti-chinoise», souligne un communiqué publié mardi à la suite d'un échange entre le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue chinois Wang Yi.

«Les parties ont discuté en détail de l'état actuel de la situation en Ukraine, notant la futilité des tentatives de résoudre la crise sans prendre en compte les intérêts de la Russie et, d'autant plus, sans la participation de la Russie», explique le document.

Wang Yi est depuis lundi en Russie pour des discussions relatives à la sécurité. Sa visite doit durer jusqu'au 21 septembre. Elle est la dernière en date d'une série de rencontres de haut niveau entre les deux alliés.

Par ailleurs, Lavrov et Wang Yi ont échangé les informations sur les  «principaux résultats» de la visite en Russie du leader nord-coréen Kim Jong-un et des discussions chinoises avec Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden.

Concernant le conflit en Ukraine, Wang Yi a rappelé que la Chine avait publié fin février un document en 12 points sur la crise, qui «prend en compte les inquiétudes sécuritaires de toutes les parties et est favorable à l'élimination des racines du conflit».