Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Voyage en France : nouveau modèle de l’attestation de déplacement international


Rédigé par Anass Machloukh le Mardi 22 Septembre 2020

Les personnes voulant se rendre en France devront désormais remplir une nouvelle attestation de déplacement international dérogatoire dont l’Ambassade a publié le nouveau modèle.



Voyage en France : nouveau modèle de l’attestation de déplacement international
L’Ambassade de France au Maroc a annoncé un changement au niveau de l’attestation dérogatoire de déplacement international. Un nouvel modèle a été publié dans son site qui devra être rempli pour les voyageurs qui s’apprêtent à se rendre en France.

Ce document est destiné aux citoyens français et à tous les ressortissants des pays exemptés des restrictions de déplacement aux pays de l'Union européenne qui devront le présenter aux compagnies de voyage ainsi qu’aux autorités de contrôle des frontières, précise le communiqué de l’Ambassade.

L’attestation devra être accompagnée d’une déclaration d’honneur où le voyageur atteste qu’il ne présente aucun symptôme de Covid-19 tel que la fièvre, la toux, une fatigue inhabituelle, une diarrhée ou une perte de goût ou d’odorat, etc.

L’entrée sur le territoire français demeure autorisée aux ressortissants français, et ceux des pays de l’Union européenne et des pays faisant l’objet de restrictions de déplacement mis en place par la Commission européenne. L’entrée est également permise aux personnes disposant d’un titre de séjour valable et les étudiants ayant un visa d’études, elle demeure conditionnée par d’autres motifs bien définis dans l’attestation dérogatoire.

En ce qui importe les Marocains qui veulent se rendre en France, l’Ambassade annonce que la procédure de délivrance de visa a repris progressivement, elle concerne strictement les motifs énoncés dans l'attestation.

En outre, des vols sont désormais organisés dans les deux sens (France-Maroc et Maroc-France) par les compagnies aériennes françaises et marocaines, annonce l’Ambassade.
Rappelons que l’UE avait mis le Maroc dans la liste noire des pays dont les ressortissants font l’objet des restrictions de déplacement, or des exceptions ont été accordés pour les MRE et aux étudiants dans les universités européennes.
 
Voici le nouveau modèle de l’attestation de déplacement international dérogatoire :