Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Voyage dans l’espace Schengen : Le Maroc sur la liste, l’Algérie écartée


Rédigé par A.M le Mercredi 29 Juillet 2020

L'Union Européenne (UE) a actualisé la liste des pays ouverts aux voyageurs. Le Maroc a été maintenu dans la liste, néanmoins il reste sous surveillance en cas d'aggravation de la situation sanitaire. L’Algérie par contre est «out».



Voyage dans l’espace Schengen : Le Maroc sur la liste, l’Algérie écartée
La liste de l'UE est actualisée tous les quinze jours. Elle compte actuellement douze pays : Australie, Canada, Géorgie, Japon, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Corée du sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay et Chine, avec une condition de réciprocité.

Selon une source diplomatique, l'Algérie a été écartée de la liste en raison d'une recrudescence des contaminations par le Covid-19 dans ce pays avec un record quotidien d'infection (675) sur son sol. Cette décision doit être entérinée jeudi par les Etats membres, précise la même source.

Les voyages "non essentiels" vers l'Europe ont été interdits depuis le 17 mars, afin de lutter contre la propagation de la pandémie.

La recommandation adoptée n'est toutefois pas contraignante. Chaque Etat membre reste responsable des voyageurs qu'il laisse entrer sur son territoire. L'UE tente toutefois de se coordonner pour maintenir la liberté de circulation au sein de l'espace Schengen. Bien qu'ayant quitté l'UE, le Royaume-Uni est considéré comme un pays membre jusqu'à la fin de la période de transition le 31 décembre.

(Avec AFP)